Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici.
Ce mercredi 8 mai, nous vous proposons un documentaire et deux émissions enregistrées dans notre Studio. Retrouvez ci-dessous les informations pour chacune de ces propositions, qui seront à visionner le soir même à la Une de notre site.
- Le documentaire Colis suspect, de Sofia Català Vidal et Rosa Pérez Masdeu
Agrandissement : Illustration 1
Qu’y a-t-il derrière la forteresse européenne ? Dans leur documentaire, les réalisatrices s’interrogent sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre à qui bénéficie la fermeture des frontières de l’UE. Tourné en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce et au Maroc, ce film croise les analyses d’experts en droit, migrations, armement… avec des témoignages de migrants.
> Retrouvez les documentaires diffusés par Mediapart.
- Les Détricoteuses : « Cher Lula », lettres à un prisonnier politique
Agrandissement : Illustration 2
De nombreuses lettres sont parvenues à l’ancien dirigeant brésilien Lula, une fois celui-ci incarcéré. Les lire, c'est accéder à une parole spontanée et autonome de milieux populaires, appelée à devenir une source précieuse pour la communauté des historiens. Entretien avec Maud Chirio, maîtresse de conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, et impliquée dans leur conservation.
> Retrouvez toutes les émissions des Détricoteuses.
- Décoloniser l’écologie
Un débat animé par Jade Lindgaard, entre Daiara Tukano, artiste et activiste, militante indigène d’Amazonie, et Fatima Ouassak, du collectif Front de mères.
> Retrouvez les débats et entretiens Studio du journal.