La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

541 Billets

29 Éditions

Billet de blog 7 juil. 2010

Mediapart poursuit Xavier Bertrand en diffamation

Le secrétaire général de l'UMP a qualifié de «méthodes fascistes» les enquêtes de Mediapart. Voici le communiqué des avocats de Mediapart:

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Le secrétaire général de l'UMP a qualifié de «méthodes fascistes» les enquêtes de Mediapart. Voici le communiqué des avocats de Mediapart:

«Le quotidien numérique en ligne MEDIAPART a pris la décision de saisir le Doyen des Juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de PARIS d'une plainte en diffamation à la suite des propos tenus par Monsieur Xavier BERTRAND, secrétaire général de l'UMP, lequel a cru pouvoir qualifier de « méthodes fascistes » le travail de la direction et de l'ensemble des journalistes professionnels de MEDIAPART.

On rappellera que par ordonnances en date du 1er juillet 2010, le Tribunal de Grande Instance de PARIS a rejeté les demandes faites par Madame Liliane BETTENCOURT et Monsieur Patrice DE MAISTRE de censurer les enregistrements reproduits par MEDIAPART et commentés par sa rédaction aux motifs que leur sélection, qui excluait toute atteinte à l'intimité de la vie privée des personnes, ne répondait qu'au but légitime d'informer.

Depuis, la révélation de certains contenus d'enregistrements au demeurant, non réalisés par MEDIAPART, établit définitivement le caractère public et édifiant des informations retransmises. Les éléments d'enquête postérieurs relèvent de la pure investigation journalistique sans qu'il puisse être reproché d'avoir manqué à la déontologie.

La presse d'information remplit un rôle essentiel dans les sociétés démocratiques. L'information n'est pas la propriété des journalistes ni des dirigeants politiques. Elle est d'abord le bien de tous les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes et de tous les citoyens.

Les propos de Monsieur Xavier BERTRAND, émanant d'un dirigeant d'un parti du gouvernement, sont dès lors d'une exceptionnelle gravité. C'est pourquoi MEDIAPART saisira le Juge, gardien constitutionnel des libertés afin qu'il s'en explique. »


Par Jean Pierre MIGNARD et Emmanuel TORDJMAN, avocats à la Cour, conseils de MEDIAPART.


Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat