Le film n’était pas projeté près de chez vous ? Vous n’avez pas réussi à vous libérer ? Vous n’aviez pas conscience que l’affaire était si grave et que Nicolas Sarkozy risquait réellement d’être condamné à sept ans de prison ? Peu importe. Quelle que soit la raison, l’occasion se présente enfin de tout comprendre à l’affaire des financements libyens.
« Personne n'y comprend rien », tentait de se rassurer Nicolas Sarkozy, tandis que Mediapart enquêtait, sans relâche et souvent dans un désert médiatique, au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi.
Cette phrase de l’ancien président de la République, le réalisateur Yannick Kergoat l’a entendue comme un défi, qu’il a relevé en réalisant un film qui, après sa sortie au cinéma en janvier, au moment où commençait le procès sur l’affaire, a réuni plus de 155 000 spectateurs et suscité plus d’une centaine de projections-débats.
Avant le jugement qui sera rendu en septembre, avant les débats d’été avec votre famille ou vos amis sceptiques, découvrez, offrez, revoyez si vous le souhaitez, ce documentaire sur la plus incroyable affaire de corruption de la Ve République.
Les règles de la chronologie des médias nous interdisent de diffuser le film sur notre site, comme nous l’avions fait pour notre premier documentaire, Media Crash. D’où le recours à la VOD. Mais nous avons quand même essayé de bien faire les choses.
Pour nos abonné·es, qui ont indirectement soutenu ce film en finançant nos enquêtes pendant 14 ans, le tarif est particulièrement avantageux : 2,99 euros !
Et comme nous ne sommes pas sectaires, une petite surprise attend aussi les non-abonné·es : 1 mois d'abonnement offert à Mediapart pour toute location ou achat sur notre site.
Pour tous ceux et toutes celles qui pensent qu’il est trop tard et que tout ça est bien trop complexe pour eux, détrompez-vous. À la fin du film, tout le monde a tout compris.