Le 13 juin, avec les Cahiers du football, le Mondial vu par Mediapart Live

Instrument des régimes autoritaires, macho et contre son propre peuple de supporters… Mercredi 13 juin de 19 heures à 22 heures, Mediapart Live et le magazine de foot et d’eau fraîche auscultent le football dans tous ses états, alors que va débuter la coupe du monde en Russie, avec en prime deux entretiens avec Lilian Thuram et Vikash Dhorasoo.

Mercredi dernier, notre émission était consacrée au cinéma. Cette émission est toujours accessible en rediffusion sur notre site et notre chaîne YouTube. Les trois volets de lémission à revoir : sur lengagement politique des réalisateurs, sur lenvers du décor en termes de discriminations et sur une industrie en mutation.

logo-cahiers-du-foot-site
Le 13 juin, à deux jours de louverture de la coupe du monde de football, cest un autre art populaire (« le royaume de la loyauté humaine exercé au grand air », disait Antonio Gramsci), lui aussi peu à peu transformé par le capitalisme, que nous auscultons lors dune soirée exceptionnelle.

Des débats et entretiens préparés, comme il y a deux ans (cest à revoir ici), avec nos amis des Cahiers du football, le magazine de foot et deau fraîche, qui vient de reparaître sur papier (après une longue traversée du Web durant les années 2010), sous la forme dune revue classieuse comme une passe de Carlos Valderrama, qui ravira ses ultras de longue date (cest à découvrir ici et cest ici pour sabonner). 

picto-mediapartlive

Retrouvez ci-dessous notre programme :

19 heures. Un mondial en Russie : géopolitique du football

Animé par Mathilde Goanec et Stéphane Alliès 

Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur l’impact du sport dans les relations internationales.

Régis Genté, correspondant en Russie de RFI, du Figaro et de France 24. Il a par ailleurs récemment publié dans Mediapart un reportage sur la révolution arménienne (à lire ici). Il est auteur de Futbol, Le ballon rond de Staline à Poutine (2018) et de Poutine et le Caucase (2014), aux éditions Buchet Chastel.

Paul Dietschy, historien, directeur du Centre Lucien Febvre à luniversité de Franche-Comté, co-animateur du séminaire Sport cultures et sociétés à Sciences Po, auteur de nombreux livres et articles sur le football (un aperçu ici).

19 h 50. Entretien avec Lilian Thuram

Avec Michaël Hajdenberg et Jérôme Latta (rédacteur en chef des Cahiers du football), enregistré dans les locaux de sa Fondation d'éducation contre le racisme.

20 h 05. Le foot est-il encore macho ?

Animé par Lénaïg Bredoux et Stéphane Alliès

Laura Georges, défenseure internationale (188 sélections chez les Bleues), ex-joueuse de Lyon puis du PSG, tout juste retraitée du Bayern Munich et secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF), chargée du développement de larbitrage féminin.

Nadia Benmokhtar, défenseure et semi-professionnelle au Paris FC, puis au club de Juvisy, dont elle a intégré léquipe dirigeante depuis 2015.

Aurélie Bresson, fondatrice et directrice du magazine Les Sportives, consacré au sport féminin.

20 h 55. Entretien avec Vikash Dhorasoo

Avec Michaël Hajdenberg. Lancien international français vient de publier son autobiographie, Comme ses pieds (Seuil), ainsi quun ouvrage avec son collectif Tatane, 50 idées joyeuses pour changer le foot (Gallimard).

21 h 15. Le football contre le peuple

Animé par Jérôme Latta et Stéphane Alliès

Mickaël Correia, auteur du tout récent Une histoire populaire du football (La Découverte).

Jan Kamensky, ultra du FC Sankt-Pauli, LE club le plus à gauche du monde (Hambourg, deuxième division allemande).

Patrick Mignon, sociologue du sport, chercheur à l'INSEP, co-auteur de l'article « Le sport et la loi : comment faire régner l’ordre dans les stades ? ». 

Lire notre article le plus récent sur le sujet : Des supporteurs dénoncent un « Minority Report » du foot.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.