« Un jour ça suffit, Macron démission ! » Présidence Macron, jour 1 : quelques milliers de manifestants défilent à Paris entre République et Bastille pour appeler à un troisième tour social sous la bannière d'un « front social uni », composé d'environ 70 organisations, notamment syndicales. Le nouveau président a répété à plusieurs reprises qu'il réformerait le code du travail en légiférant par ordonnances dès cet été. Mediapart Live reçoit ce mercredi plusieurs représentants syndicaux pour tenter de prendre le pouls de la rue et entrevoir ce qui risque de se jouer dans les entreprises à partir de la rentrée de septembre.

Emmanuel Macron a été clair : il préfère qu'un jeune issu d'un quartier populaire travaille 60 à 70 heures pour toucher le Smic plutôt que de « tenir les murs ou dealer ». Une vision de la société qui a pu en rebuter plus d'un-e au moment de mettre un bulletin à son nom dans l'urne, même face à la menace du Front national. Douze élèves par classe en CP/CE1 dans les zones d'éducation prioritaire, testing à l'embauche, emplois francs : sur le plateau de Mediapart, le candidat a listé ses propositions pour les quartiers populaires. Entre la flexibilisation du marché du travail et l'« assignation à résidence » qu'il pointe du doigt, comment ceux-ci accueillent-ils l'élection du nouveau président ? Retour sur cette campagne vue des quartiers populaires.

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. 

  • 20 heures-20 h 30. L’hebdo

Retour sur nos enquêtes, ainsi que nos chroniques Dans la chambre d'Osons causer, et l'Air de la campagne d'Usul et Thibault Jeandemange.

  • 20 h 30-22 h 30. Les grands débats

Soirée animée par Edwy Plenel, Carine Fouteau et Manuel Jardinaud

  • 20 h 30. Quartiers populaires : par-delà l'ubérisation

Avec :
Laëtitia Nonone, consultante, présidente de l'association Zonzon 93
Omar Slaouti, militant antiraciste, membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri » et porte-parole du collectif 19-Mars
Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, professeure à Paris-8 et vice-présidente de l’Institut des cultures d’islam
Madjid Messaoudene, conseiller municipal Front de gauche de Saint-Denis

  • 21 h 30. Syndicats : vers un troisième tour social ?

Avec :
Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT
Fabrice Angeï, secrétaire confédéral à la CGT, chargée notamment de la loi sur le travail
Pascal Pavageau, secrétaire confédéral à FO, chargée de l'économie

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l’émission…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.