« Nous allons avoir beaucoup d'élus, presque trop », s'inquiète Emmanuel Macron, comme l'a relevé Le Canard enchaîné. Comment ne pas compatir, alors qu'enquêtes et sondages promettent près de 400 députés à La République en marche ? Lui laissant ainsi une latitude absolue pour faire appliquer son programme et détricoter, par exemple, le code du travail par ordonnance dès cet été. Face à lui, Les Républicains et le Parti socialiste s'étripent en interne au sujet de la participation ou non à la future majorité. Le Front national semble, lui, ne pas se remettre d'une défaite à 10,6 millions d'électeurs. Enfin, La France insoumise espère réussir le pari d'obtenir une majorité qui lui permettra d'appliquer son programme, « L'avenir en commun ».

Pour cette soirée de premier tour des législatives, Mediapart se propose d'analyser et de décrypter les résultats en compagnie de chercheurs et de journalistes de la rédaction, tout entière mobilisée, qui a sillonné la France ces dernières semaines (voir la carte de nos reportages) pour offrir à ses lecteurs une couverture au plus près du terrain. 7 882 candidats, 577 circonscriptions… Hubert Huertas donnera les résultats locaux et nationaux ainsi que les réactions et les premiers éléments d'analyse tout au long de la soirée. Une émission animée par Edwy Plenel.

  • Dimanche 19 heures - 20 heures. Retour sur la campagne

Faïza Zerouala, Lucie Delaporte, Louise Fessard et Patrick Artinian, journalistes à Mediapart.

  • 20 heures - 20 h 45. Premiers résultats, premières analyses

Ellen Salvi, Christophe Gueugneau et Mathieu Magnaudeix, journalistes au pôle politique de Mediapart.

  • 20 h 45 - 22 heures. Les résultats décortiqués par les chercheurs

Simon Labouret, politologue, Sciences-Po Grenoble
Marion Fontaine, historienne, université d’Avignon
Étienne Ollion, sociologue, chargé de recherche au CNRS
Nicolas Lebourg, historien, spécialiste de l'extrême droite

Notre émission est retransmise en accès libre et en direct sur Mediapart, YouTube et Facebook

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, vous pouvez recevoir nos mails Mediapart Live pour avoir le programme à l'avance, une alerte au lancement de l’émission, les vidéos replay…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.