Le scandale Bygmalion, du nom de cette société de communication créée par des proches de Jean-François Copé, fonctionne comme une bombe à fragmentation. Il est en train de détruire un par un les murs de la grande maison UMP et ses dépendances. Partie des amitiés d'affaires et des affinités politiques de Jean-François Copé, l'affaire a transformé la droite en un champ de ruines tandis que la justice multiplie les enquêtes.
Il ne s'agit pas seulement de fausses factures produites à la chaîne par cette société. Voilà dévoilées les coulisses de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, avec une comptabilité massivement truquée et un budget global soigneusement dissimulé aux autorités de contrôle. Voilà révélé le mélange des genres et des comptes au sein du parti de droite. Jean-François Copé contraint à la démission; des règlements de comptes en série; des élus choqués et disant leur colère; des militants qui prennent leurs jambes à leur cou; des sarkozystes prêts à en découdre contre tous pour défendre leur champion; des rivalités exacerbées.
Jamais la droite n'aura offert un tel spectacle. Jamais les soupçons de corruption massive, d'enrichissement personnel, de détournements de fonds n'auront été aussi forts. Cette sélection de quelques-uns de nos principaux articles dresse un premier état des lieux. Il ne peut être que provisoire tant les développements judiciaires et politiques de cette affaire seront nombreux dans les mois qui viennent.