Les «Mercredis de Mediapart» #14: un débat, un entretien et un documentaire

Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée « multimédias » en accès libre. Au menu cette semaine : un débat sur le statut des travailleurs « ubérisés » ; un entretien avec Elaine Mokhtefi autour de son dernier livre sur Alger ; et le documentaire « Maman Colonelle » de Dieudo Hamadi.

Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici

Ce mercredi 10 juillet, nous vous proposons un numéro de la collection « Espace de travail » sur le statut des travailleurs « ubérisés » ; un entretien avec Elaine Mokhtefi autour de son ouvrage Alger, capitale de la révolution ; un documentaire sur une policière congolaise et mère de toutes les victimes. Retrouvez ici tous nos contenus multimédias. 

  • Travailleurs « ubérisés », des salariés comme les autres ?

espace-de-travail-26-illustr2
Les coursiers à vélo et autres chauffeurs VTC peuvent-ils être considérés comme des salariés classiques ? Et doivent-ils l’être ? L’Assemblée a voté récemment un article de loi instituant une « charte de responsabilité sociale », que pourront faire signer Uber ou Deliveroo à « leurs » travailleurs. Cette charte accordera certes quelques droits supplémentaires aux travailleurs, mais elle est pensée pour qu’ils restent indépendants. Or, la justice a récemment rendu deux décisions majeures les rangeant parmi les salariés.

> Retrouvez les émissions de la collection « Espace de travail ».  

  • Elaine Mokhtefi, mémoire militante du tiers-mondisme 

en-attendant-nadeau-07-illustr
À 90 ans, Elaine Mokhtefi rassemble ses expériences dans un livre concentré sur ses années algériennes. Alger, capitale de la révolution (éditions La Fabrique) est une description des espérances et des combats de la seconde partie du XXe siècle. C’est aussi une œuvre de transmission d’une mémoire militante singulière. Dans un entretien, l’auteure revient sur le contexte d’écriture de son livre et raconte son expérience au cœur des combats anticoloniaux.

> Retrouvez les entretiens d’« En attendant Nadeau »

  • « Maman Colonelle », policière congolaise et mère de toutes les victimes

mamancolonellevignette-1
Honorine est colonelle au sein de la police congolaise, chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Sorcellerie, viols des femmes… elle entend tout et tente de reconstruire chacun, tout autant que la communauté. Un portrait de femme extraordinaire, réalisé par Dieudo Hamadi.

> Retrouvez tous nos documentaires

 

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.