Mediapart a décidé d’étoffer son offre de podcasts en achetant cette année plusieurs séries d’épisodes.
Nous lançons donc un appel à projets, et nous avons retenu un thème qui nous semble extrêmement riche et susceptible de se décliner de multiples façons : l’addiction.
Le but n’est pas de produire des témoignages ou des récits intimes. Mais d’apporter quelque chose d’inédit, via un reportage dans un lieu inconnu, des documents sonores exceptionnels, ou une enquête permettant de découvrir des enjeux jusque-là méconnus. Et de s’inscrire ainsi pleinement dans la façon dont Mediapart envisage l’information, en lien avec l’actualité, tout en lui donnant de la profondeur.
Nous envisageons quatre moments dans l’année. Quatre séries de 3 à 5 épisodes. Quatre projets distincts donc, mais avec un thème commun, l’addiction.
Il est possible que des projets soient retenus en interne. Mais au moins deux seront achetés à des journalistes extérieurs à la rédaction : nul besoin d'avoir la carte de presse pour candidater.
Une fois le tournage et un pré-montage effectué par le ou la journaliste dont le projet aura été sélectionné, un réalisateur sera rémunéré par Mediapart pour monter, affiner, mixer le sujet.
S’agissant des journalistes, nous avons budgété une enveloppe de 4500 euros brut par journaliste pour l’ensemble de ses 3 à 5 épisodes (chacun durant a priori une vingtaine de minutes).
L’appel à projet est prolongé jusqu’au 21 mars 2025. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse podcast@mediapart.fr
Trois journalistes de la rédaction, Joseph Confavreux, Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello sélectionneront les projets les plus intéressants et originaux.

Agrandissement : Illustration 1
