Au terme de la première année de son quinquennat, Emmanuel Macron répondra ce dimanche aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. L'entretien sera diffusé sur notre site, BFM-TV et RMC. Comme nous l'avons déjà expliqué dans ce billet, ce dispositif proposé par l'Élysée n'allait pas de soi et nous en avons longuement discuté entre nous. Nous avons choisi de saisir cette occasion pour tout simplement faire notre métier : poser des questions, chercher des réponses, placer l’exécutif face à ses contradictions, le faire réagir aux indignations que suscite sa politique.
Pour ne pas en rester à la seule parole présidentielle et de ses intervieweurs, notre Mediapart Live spécial laissera la place, avant l'entretien, aux journalistes de la rédaction pour dresser le bilan de la première année de Macron au pouvoir. Et après, nos invitées décortiqueront les réponses du président de la République. À revoir aussi : notre Mediapart Live de ce mercredi, qui a donné la parole à la société mobilisée contre les politiques gouvernementales.
19H-20H40. Macron, un an après : le bilan de la rédaction
Animation : Joseph Confavreux et Carine Fouteau.
- « Chiche! » : les raisons d'un entretien.
Avec : Stéphane Alliès, co-directeur éditorial (lire aussi notre précédent billet de blog).
- Le pouvoir sur la scène internationale.
Avec : René Backmann, Amélie Poinssot, Ellen Salvi, Matthieu Suc.
- Les «points chauds» de la politique intérieure.
Avec : Romaric Godin, Jade Lindgaard, Mathilde Mathieu, Faïza Zerouala.
20h40-22h40. Entretien avec Emmanuel Macron
Le président de la République répond aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel.
22h40-00h00. Macron pris aux mots : le décryptage
Animation : Joseph Confavreux et Carine Fouteau.
Avec : Sophie Binet (co-secrétaire générale de l'UGICT-CGT), Vanessa Codaccioni (politiste), Nassira El Moaddem (journaliste, directrice du Bondy Blog), Claire Rodier (juriste, directrice du GISTI), Aurélie Trouvé (économiste, porte-parole d'Attac), Garance Le Caisne (auteur de Opération César : au coeur de la machine de mort syrienne, Stock, 2015).