La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

574 Billets

29 Éditions

Billet de blog 11 octobre 2008

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Nous aider? Vous abonner

D'abord merci. Merci de votre soutien lorsque vous apprenez que Mediapart est mis en examen pour avoir exercé son devoir de vous informer. Merci de votre générosité lorsque certains d'entre vous proposent de mettre la main à la poche pour donner qui 10 euros par mois, qui 100 euros d'un coup, qui de créer une association de lecteurs. Tant de sympathie! Tant de solidarité! Merci, mais, n'y voyez pas d'ingratitude, ce n'est pas d'argent dont nous avons besoin.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

D'abord merci. Merci de votre soutien lorsque vous apprenez que Mediapart est mis en examen pour avoir exercé son devoir de vous informer. Merci de votre générosité lorsque certains d'entre vous proposent de mettre la main à la poche pour donner qui 10 euros par mois, qui 100 euros d'un coup, qui de créer une association de lecteurs. Tant de sympathie! Tant de solidarité! Merci, mais, n'y voyez pas d'ingratitude, ce n'est pas d'argent dont nous avons besoin. C'est de vous, c'est de lecteurs, c'est de membres actifs de la communauté Mediapart. Vous voulez nous aider? Parlez de Mediapart autour de vous, abonnez vos amis, diffusez nos articles, faites-leur savoir qu'une autre façon d'écrire l'actualité, loin des communiqués de presse et de l'insignifiance, existe, et que si elle a un prix, c'est qu'elle a de la valeur. C'est ainsi, en informant toujours plus de lecteurs, en réunissant un Club toujours plus nombreux, que vous démontrerez que ces pressions sont vaines...

*
* *

Vous le savez déjà, nous organisons du 13 au 27 octobre, à Paris, la première édition de notre festival de l'écrit et des idées . Une manifestation dont avons prévu deux éditions par an — l'autre devant se dérouler ailleurs en France. Pourtant, déjà, l'idée a fusée dans le commentaire d'un billet: «Pourquoi ne pas proposer à l'avance des événements à valider pour composer un festival décentralisé un peu partout dans l'Hexagone pour commencer, ailleurs en Europe ensuite?» Vous avez mis le doigt dessus. Débattre. Confronter les arguments. Par-ti-ci-per. C'est la vocation de ce Club. Et si notre agora peut, à l'occasion, sortir de son carcan électronique pour essaimer dans votre ville, dans votre région, tant mieux. C'est, encore une fois, ainsi que nous ferons connaître toute la qualité de ce qui se publie sur Mediapart.

*
* *

Pourquoi ne pas commencer par là? Mediapart a été sollicité, comme d'autres, pour participer aux prétendus «états généraux de la presse». Nous n'avons pas encore décidé d'y prendre part ou non. Mais s'il est quelque chose dont nous sommes sûrs, c'est que ce ne sont, en rien, des états généraux. Le président de la République en a prescrit les conclusions avant même de les convoquer — certaines auxquelles nous souscrivons (l'impasse de l'information gratuite, par exemple), d'autres que nous réprouvons sans nuance (la suppression annoncée des seuils anticoncentration...) — et se réserve le droit de faire son marché dans les propositions qui en sortiront. Surtout, le choix des invités en dit long sur l'ambition de l'opération: chaque convive est prié de venir faire du lobbying pour sa corporation au détriment de l'intérêt général. Ouvrez vos cahiers de doléance! Prenez cette parole! Organisez chez vous les «vrais états généraux» de l'information!

Et rendez-en compte sur votre blog...