L’heure est venue pour la rédaction de Mediapart de décélérer et de reprendre des forces. Rassurez-vous, durant la saison estivale, les journalistes de votre quotidien ne partent pas (toutes et tous en même temps) en vacances, et nous continuerons de vous tenir informé·es de l’actualité nationale comme internationale ; politique, climatique comme économique ou culturelle.
Mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’ouvrir l’esprit, loin des affres du quotidien mais toujours concerné·es par la marche du monde, nous vous proposons de vous informer en décalant le regard, à travers plusieurs séries historiques, intellectuelles, politiques ou populaires.
De la diaspora juive marseillaise aux piscines municipales, en passant par les Dents de la mer, la mafia, la CIA ou la chanson française comme la mémoire de l’immigration portugaise… : retrouvez notre programme de lectures pour buller utilement aux sons des cigales et des boules de pétanque.
Agrandissement : Illustration 1
Députés atypiques
Le Parlement a toujours été une institution largement ouverte, permettant d’intégrer des députés aux parcours rétrospectivement très surprenants. Ils sont des témoins éclatants de leur époque. Mais leur positionnement ambigu a souvent fait oublier leur postérité. Cette série d’été vise à les remettre en lumière.
Marseille, port d’ancrage de la diaspora juive
Au milieu du XXe siècle, dans le sillage des décolonisations, la très grande majorité des plus de 500 000 juifs et juives du Maghreb quittent l’Afrique du Nord. Une partie passe par Marseille, et y reste. La ville accueille depuis une des principales communautés juives d’Europe.
« Le bruit et l’odeur » : une histoire des tubes de la France d’ailleurs
Cantonnés aux bas-fonds, cabarets ou maquis, les artistes et les musiques venus des colonies ou des DOM-TOM, ces « confettis de l’Empire », ont dû attendre les années 1980 pour commencer à prendre le devant de la scène. Au point que les « musiques urbaines », leurs héritières créolisées, sont aujourd’hui devenues les sons les plus appréciés de la France plurielle, même si cela ne plaît pas à tout le monde.
Révolutions quantiques
Il y a cent vingt ans, Albert Einstein écrivait un article qui allait révolutionner la science de l’infiniment petit. Il montrait que la lumière est formée de « grains d’énergie », les photons. C’était le début d’une nouvelle discipline incroyablement féconde, la physique quantique, avec des concepts qui défient nos sens. Nous vous racontons cette histoire à travers six applications qui ont ou vont révolutionner notre vie : le photovoltaïque, le laser, l’IRM, les horloges atomiques, la cryptographie et l’ordinateur quantiques.
Cuba, la révolution décatie
Soixante-six ans après la révolution cubaine, que reste-t-il de ses idéaux socialistes ? Alors que le pays vit une de ses plus graves crises économiques, reportage aux côtés d’une population demeurant dans un état de survie économique, qui l’empêche d’envisager toute alternative politique.
Agrandissement : Illustration 2
Parfums d’amertume
Une balade olfactive dans le sud de la France entre parfums envoûtants… et réalités sociales et écologiques invisibilisées. De Grasse à Hyères, c’est toute une économie de la fleur qui, derrière le glamour, cache ses difficultés. Mais beaucoup d’acteurs et d’actrices du secteur tentent de changer les choses.
Les « Dents de la mer », cinquante ans après
Les mâchoires les plus effrayantes du cinéma ont 50 ans. Premier blockbuster qui a changé l’économie du divertissement, le film explore aussi le thème de la violence typique du Nouvel Hollywood. Il est aussi à la source de nombreux films de requins, généralement aussi mauvais que réjouissants.
Hibakusha, mémoires vivantes d’Hiroshima
Quatre-vingts ans après les bombardements, la lutte contre l’arme nucléaire anime toujours les hibakusha, rescapé·es de l’atome. Mais ces infatigables militant·es craignent que leurs voix s’éteignent sans que l’abolition ait eu lieu.
Agrandissement : Illustration 3
Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 3
Quels penseurs et penseuses du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Après une série consacrée aux combattant·es de l’émancipation dans les années 1930 en 2021, puis une saison 1 puis une saison 2 lors des étés 2022 et 2023, les journalistes de Mediapart se proposent à nouveau de présenter des intellectuel·les peu connu·es aujourd’hui mais dont les idées sont encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps. Cette saison : Georg Lukács, Otto Rühle, Séverine, Carol J. Adams, Gloria Anzaldua, Rossa Rossanda, Jacques Camatte.
Violences sexistes et sexuelles : se faire justice autrement
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont actuellement classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation. Pourquoi, comment, est-ce que cela marche ?
La piscine, un service public à bout de souffle
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent et représentent des gouffres énergétiques, la construction de nouveaux bassins est extrêmement onéreuse : ce service public n’est pas rentable en l’état. L’entrepreneuriat privé en profite pour s’infiltrer.
Grandir loin de la mafia
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser la chaîne du crime : c’est la mission que s’est donnée le juge Roberto Di Bella, en Calabre puis en Sicile.
Agrandissement : Illustration 4
Mémoires de l’exil portugais
Les Portugais·es ont constitué la population immigrée la plus nombreuse en France du milieu des années 1970 jusqu’à la fin des années 1990. Malgré cette importance numérique, l’immigration portugaise reste sujette à l’« invisibilité », voire au désintérêt, du fait qu'elle est considérée comme « intégrée ».
Dans les nouvelles archives de la CIA
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques Vergès à Alger, en 1963, avant d’être elle-même courtisée par l’un des bras droits de l’avocat français. Ou encore comment elle a dissimulé ses liens avec Lee Harvey Oswald, l’homme accusé d’avoir assassiné le président Kennedy.
Figures du pacifisme
Rendre hommage aux voix oubliées qui ont incarné différentes formes de pacifisme, à l’heure où cette idée a quasiment disparu du débat public et du militantisme politique. Clara Zetkin la féministe, Abie Nathan le premier des refuzniks israéliens, Sarojini Naidu l’indépendantiste indienne, et plein de héros et d’héroïnes activistes sont à l’honneur…
Le massacre d’Aït Soula, un Oradour algérien
La journaliste réalisatrice Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi partent sur les traces d’un massacre perpétré par l’armée coloniale française en 1956, qui n’a jamais été reconnu par la France. Il porte les secrets et les tabous des violences sexuelles commises pendant la guerre contre des femmes en milieu rural, celles qu’on a oubliées et qui ont payé un lourd tribut à l'indépendance.
Cinquante ans après sa mort, Franco bouge encore
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les jeunes générations.
*
Bon été et bonnes lectures !
Vous pouvez profiter de notre offre d’abonnement à 1 euro pour 15 jours afin de découvrir Mediapart ! Pour vous abonner, cliquez ici. Vous pouvez également faire découvrir Mediapart et parrainer un ami ou un proche : cliquez ici.