La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

542 Billets

29 Éditions

Billet de blog 13 févr. 2017

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

«Mediapart Live», mercredi 20h. Présidentielle: d'autres candidats, d'autres voix

Le pluralisme de la vie politique française ne se réduit pas aux seuls candidats à l'élection présidentielle déclarés « grands » par les sondages, les médias et les partis. Qu'elles obtiennent ou non leurs signatures, Mediapart entend donner la parole à ces candidatures différentes ou dissidentes, en commençant par trois d'entre elles : Oscar Temaru, Henri Guaino, Charlotte Marchandise. Rendez-vous mercredi en direct, à partir de 20 heures.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Tandis que s'approfondit la crise de régime (lire ici l'analyse de Christian Salmon), le décalage entre la diversité politique et la représentation électorale est de plus en plus flagrant, au point de mettre à l'ordre du jour la question du mode de scrutin proportionnel afin d'accroître le pluralisme du pouvoir législatif. C'est pourquoi Mediapart a choisi d'inviter certains de celles et ceux qu'on appelle les « petits candidats », selon une formulation qui, d'emblée, relègue leurs idées au second plan.

En commençant, ce mercredi 15 février, par ceux qui s'expriment hors des partis classiques, soit parce qu'ils sont en dissidence (c'est le cas de Henri Guaino à droite), soit parce qu'ils sont issus de processus démocratiques inédits (c'est le cas de Charlotte Marchandise, désignée par Laprimaire.org, lire ici notre article), soit, enfin, parce qu'ils portent un enjeu totalement absent du débat hexagonal (c'est le cas d'Oscar Temaru, chef du file du camp indépendantiste tahitien). 

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « Mediapart Live » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Voici donc le programme du 15 février.

  • 20 heures-20 h 30. L'hebdo

Retour sur nos enquêtes : Quand les politiques attaquent les journalistes, la démocratie trinque, avec Christian Salmon ; Liban, ce pays qui danse sur un volcan, avec Joseph Confavreux.

Et nos deux chroniques : Dans la chambre d'Osons causer ; les Détricoteuses de Laurence De Cock et Mathilde Larrère.

  • 20 h 30 - 22 h 30. Les grands débats – Présidentielle : d'autres candidats, d'autres voix

Une soirée animée par Edwy Plenel, Julien Sartre, Ellen Salvi et Christophe Gueugneau.

  • 20 h 30 - 21 h 10 : Oscar Temaru, président du Tavini Huira'atira, candidat à la présidentielle
  • 21 h 10 - 21 h 50 : Henri Guaino, député LR des Yvelines, candidat à la présidentielle
  • 21 h 50 - 22 h 30 : Charlotte Marchandise, candidate de Laprimaire.org à la présidentielle

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Agriculture
Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »
La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle continuer de consommer comme avant ? Entretien.
par Amélie Poinssot
Journal — Agriculture
Changeons cette agriculture prédatrice
L’été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pris en vidéo.
par Amélie Poinssot
Journal — Défense
Défense française : le débat confisqué
Le ministre des armées répète que les questions militaires sont l’affaire de tous. En France, en 2022, tout le monde n’est pourtant pas invité à en débattre.
par Justine Brabant
Journal
« Bloc syndical » policier : un mariage scellé par Alliance et béni par Darmanin
Treize syndicats de police ont annoncé leur rapprochement en vue des prochaines élections professionnelles. Mercredi, à la Bourse du travail de Paris, le ministre de l’intérieur s’est félicité de cette union née à l’initiative d’Alliance, une organisation très ancrée à droite.
par Pascale Pascariello

La sélection du Club

Billet de blog
Cher Jean-Luc
Tu as dit samedi soir sur France 2 qu’on pouvait ne pas être d’accord entre féministes. Je prends ça comme une invitation à une discussion politique. Je l'ouvre donc ici.
par carolinedehaas
Billet de blog
La diffamation comme garde-fou démocratique ?
À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?
par Bertrand ROUZIES
Billet de blog
Il n’y a pas que la justice qui dit le juste
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.
par stephane@lavignotte.org
Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85