«Mediapart Live», mercredi 20h. Présidentielle: d'autres candidats, d'autres voix

Le pluralisme de la vie politique française ne se réduit pas aux seuls candidats à l'élection présidentielle déclarés « grands » par les sondages, les médias et les partis. Qu'elles obtiennent ou non leurs signatures, Mediapart entend donner la parole à ces candidatures différentes ou dissidentes, en commençant par trois d'entre elles : Oscar Temaru, Henri Guaino, Charlotte Marchandise. Rendez-vous mercredi en direct, à partir de 20 heures.

Tandis que s'approfondit la crise de régime (lire ici l'analyse de Christian Salmon), le décalage entre la diversité politique et la représentation électorale est de plus en plus flagrant, au point de mettre à l'ordre du jour la question du mode de scrutin proportionnel afin d'accroître le pluralisme du pouvoir législatif. C'est pourquoi Mediapart a choisi d'inviter certains de celles et ceux qu'on appelle les « petits candidats », selon une formulation qui, d'emblée, relègue leurs idées au second plan.

En commençant, ce mercredi 15 février, par ceux qui s'expriment hors des partis classiques, soit parce qu'ils sont en dissidence (c'est le cas de Henri Guaino à droite), soit parce qu'ils sont issus de processus démocratiques inédits (c'est le cas de Charlotte Marchandise, désignée par Laprimaire.org, lire ici notre article), soit, enfin, parce qu'ils portent un enjeu totalement absent du débat hexagonal (c'est le cas d'Oscar Temaru, chef du file du camp indépendantiste tahitien). 

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « Mediapart Live » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Voici donc le programme du 15 février.

  • 20 heures-20 h 30. L'hebdo

Retour sur nos enquêtes : Quand les politiques attaquent les journalistes, la démocratie trinque, avec Christian Salmon ; Liban, ce pays qui danse sur un volcan, avec Joseph Confavreux.

Et nos deux chroniques : Dans la chambre d'Osons causer ; les Détricoteuses de Laurence De Cock et Mathilde Larrère.

  • 20 h 30 - 22 h 30. Les grands débats – Présidentielle : d'autres candidats, d'autres voix

Une soirée animée par Edwy Plenel, Julien Sartre, Ellen Salvi et Christophe Gueugneau.

  • 20 h 30 - 21 h 10 : Oscar Temaru, président du Tavini Huira'atira, candidat à la présidentielle
  • 21 h 10 - 21 h 50 : Henri Guaino, député LR des Yvelines, candidat à la présidentielle
  • 21 h 50 - 22 h 30 : Charlotte Marchandise, candidate de Laprimaire.org à la présidentielle

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.