Mercredi 20h, « En direct de Mediapart »: 2017 vue des quartiers populaires

Mediapart s'associe au site d'information Bondy Blog pour une soirée consacrée aux quartiers populaires, grands absents de la campagne présidentielle. Au programme de l'émission : les relations police/habitants après l'affaire Théo et la mort d'Adama Traoré, les nouvelles opportunités économiques face au défi du chômage et des entretiens avec la directrice d'école Véronique Decker et la réalisatrice Alice Diop.

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. L'émission du mercredi 15 mars a été préparée avec l'équipe du Bondy Blog, un an et demi après une première coproduction, en octobre 2015, sur la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy-sous-Bois. Voici le programme :

  • 20 heures-20 h 30. L'hebdo

Animé par Fabrice Arfi
Le livre d'enquête qui accable Marine Le Pen, avec Marine Turchi (Mediapart) et Mathias Destal (Marianne), et nos chroniques Mediatrap et L'Air de la campagne.

  • 20 h 30-22 h 30. Les grands débats

Soirée animée par Nassira El Moaddem, Edwy Plenel et des journalistes du Bondy Blog et de Mediapart

1.-  Police et habitants : une relation à reconstruire
Mort d'Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise, viol du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois : ces faits d'actualité, loin d'être isolés, s'inscrivent dans le cadre d'une tension de plus en plus exacerbée entre la police et la population des quartiers. Pour quelles raisons ces événements se multiplient ou se dévoilent ? Et quelles solutions pour y remédier ?
Avec :
Slim Ben Achour - Avocat à la cour d’appel de Paris, spécialiste des questions d’égalité et de non-discrimination
Jérémie Gauthier - Post-doctorant à l’IRIS-EHESS, spécialiste des questions policières en France et en Allemagne
Axel Ronde - Secrétaire général de la CGT-Police Île-de-France
Hadama Traoré - Fondateur du mouvement "La révolution est en marche" à Aulnay-sous-Bois

2.- Enseigner dans le 93
Avec Véronique Decker, directrice d'une école élementaire à Bobigny et auteure de Trop classe !.

3.- Entreprendre dans les quartiers populaires
Éloignés des bassins d'emploi, discriminés aussi, les diplômés des quartiers éprouvent des difficultés à s'insérer sur le marché du travail. Alors que les VTC s'imposent comme l'une des principales perspectives d'emploi chez les jeunes, des entrepreneurs du cru local tentent de dynamiser leurs territoires.
Avec :
Sarah Abdelnour - Maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine, auteure de Moi, petite entreprise
Mohammed Ghilli - Président de l’association I.D.E.E.S. (Initiatives des diplômés pour l’éducation et l’emploi des Sevranais), à l'initiative de la StartUpper Academy.
Grégoire Kopp
 - Directeur de la communication et porte-parole d'Uber France
Sarah Ouattara - Fondatrice de Samara Conciergerie.
Mariame Tighanimine - Cofondatrice de babelbusiness.com et chargée d'enseignement au Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences-Po

4.- Filmer le 93
Avec Alice Diop, auteure et réalisatrice, César 2017 du meilleur court-métrage pour Vers la tendresse.

En conclusion, l'édito du Bondy Blog et notre chronique géopoétique hebdomadaire « Restons vivants ! », avec Sepideh Farkhondeh.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.