Ce soir, «En direct de Mediapart» avec Christiane Taubira

Mediapart vous propose de terminer l’année avec une soirée exceptionnelle, diffusée en direct de notre rédaction, mercredi 18 décembre, de 18 heures à 23 heures. Pour cette occasion, notre journal sera totalement en accès libre de midi à minuit. Trois débats seront consacrés au bilan de 2013, dont le principal autour de Christiane Taubira, ministre de la justice.

"En direct de Mediapart" avec Christiane Taubira © Mediapart

Mediapart vous propose de terminer l’année avec une soirée exceptionnelle, diffusée en direct de notre rédaction, mercredi 18 décembre, de 18 heures à 23 heures. Pour cette occasion, notre journal sera totalement en accès libre de midi à minuit. Trois débats seront consacrés au bilan de 2013, dont le principal autour de Christiane Taubira, ministre de la justice.Notre rendez-vous mensuel « En direct de Mediapart » adopte donc, mercredi prochain 18 décembre, un format exceptionnel afin de proposer un bilan de l’année 2013, de ses surprises et de ses colères, de ses indignations et de ses étonnements. Nous en avons retenu trois : les divisions et alternatives au sein de la gauche, sur fond de désaffection vis-à-vis du pouvoir socialiste ; les « bonnets rouges », révolte bretonne aussi insaisissable qu’imprévisible ; enfin, le cas Christiane Taubira, cette ministre inclassable du gouvernement Ayrault, cible principale des attaques, jusqu’au racisme le plus archaïque, des droites extrêmes.

Le premier débat, de 18 heures à 18 h 50, sera donc consacré aux alternatives à gauche, autour des forces qui s’en revendiquent : le Front de gauche, représenté par deux de ses composantes, le Parti communiste et Ensemble ! (Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire), et le tout dernier nouveau venu, le parti Nouvelle donne, issu de Roosevelt 2012.

Le deuxième débat, de 19 heures à 20 h 30, sera consacré à la révolte bretonne des « bonnets rouges », autour de plusieurs de ses protagonistes, ouvriers, agriculteurs et petits patrons, avant de poursuivre par une discussion avec leur initiateur et leader, Christian Troadec, maire de Carhaix.

Enfin, le grand débat final, de 21 heures à 23 heures, sera entièrement consacré à Christiane Taubira, ministre de la justice depuis le retour de la gauche au pouvoir, députée de Guyane de 1993 à 2012, ancienne candidate à la présidentielle en 2002 sous les couleurs des Radicaux de gauche. Face à la rédaction de Mediapart, elle s’expliquera sur son itinéraire, sa place au gouvernement, sa vision de la justice, le poids des discriminations et la persistance du racisme, sa conception de la politique, le chemin de ses engagements depuis l’outre-mer, la place qu’y occupe un imaginaire de la relation et du déplacement rétif aux uniformités et aux conformismes.

Pour que le plus grand nombre puisse suivre cette soirée exceptionnelle et, en même temps, découvrir Mediapart avant, nous l’espérons, de s’y abonner, tout notre site, avec tous ses contenus sans exception aucune, sera en accès libre à partir de midi et jusqu’à minuit ce mercredi 18 décembre. Prévenez donc vos amis, vos proches et vos relations. Diffusés sur Mediapart, nos débats seront également transmis en direct sur DailyMotion et sur YouTube. Un dispositif participatif vous permettra de réagir, d’intervenir et de commenter en temps réel.

De plus, nous avons souhaité permettre à une dizaine d'entre vous d'assister à cette soirée dans nos locaux (dans le XIIe arrondissement de Paris). Les abonnés intéressés peuvent se faire connaître en écrivant à redaction [at] mediapart point fr

Voici le déroulé de la soirée avec ses invités :

18h > 18h50 Les alternatives à gauche

Animé par Edwy Plenel, avec :

– Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne)

– Pierre Laurent (PCF - FdG)

– Myriam Martin (Ensemble ! – FdG)

19h > 20h30 Les bonnets rouges

Premier plateau

Animé par Rachida El Azzouzi et Frédéric Bonnaud, avec :

– Olivier Lebras, ouvrier, délégué FO de l'abattoir de cochons Gad à Lampaul-Guimiliau

– Corinne Nicole, ouvrière, déléguée CGT de l'abattoir de volailles Tilly Sabco à Guerlesquin

– Jean-Pierre Le Mat, petit patron (de gauche, tient-il à préciser) et président de la CGPME des Côtes-d'Armor

– Thierry Merret, légumier, président de la FDSEA du Finistère

Deuxième plateau

Animé par Jade Lindgaard et Frédéric Bonnaud, avec :

– Christian Troadec, maire de Carhaix

– Txetx Etcheverry, du collectif basque Bizi

21h > 23h  Grand Débat avec Christiane Taubira

Animé par Frédéric Bonnaud, ce grand débat de deux heures mettra la ministre de la justice face aux questions des journalistes de Mediapart : Fabrice Arfi, Lenaïg Bredoux, Michel Deléan, Carine Fouteau et Edwy Plenel ; ainsi que face aux interpellations des intellectuels Éric Fassin et Christian Salmon, le premier contributeur régulier du Club et le second chroniqueur dans notre Journal.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.