Pour sa quatrième édition, le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne, dont Mediapart est membre fondateur) a décidé d'organiser cette journée autour du double thème de la transparence des aides à la presse et du droit à l'information.
A 10h00: Aides publique et aides privées : comment favoriser l'innovation et le pluralisme de la presse ?
L'État et Google affirment vouloir soutenir l'innovation et le pluralisme de la presse. Cet objectif est-il atteint ? Des alternatives sont-elles possibles ?
Ludovic Blecher, directeur du Fonds Google-AIPG pour l’innovation numérique de la presse (FINP)
Maurice Botbol, directeur d’Indigo Publications et président du Spiil
Sylvie Clément-Cuzin, sous-directrice de la presse écrite et des métiers de l’information au ministère de la Culture et de la Communication
Corinne Denis, directrice des éditions électroniques du Groupe Express-Roularta, présidente du GESTE
Animation Jean-Christophe Boulanger
A 16h00: le nouvel âge de l'information
Avec ses médias sans frontières et ses citoyens lanceurs d'alerte, la révolution numérique fait surgir de nouveaux acteurs dont l'activisme accompagne la crise des anciennes industries. Quels sont les enjeux de ce nouvel âge de l'information ?
Christophe Deloire, secrétaire général, Reporters sans frontières
André Gunthert, chercheur, EHESS
Edwy Plenel, président, Médiapart
Michel Pouzol, député, rapporteur sur le projet de loi sur le secret des sources
Animation: Sabine Torres, enseignante et formatrice en journalisme
Au programme également six ateliers pratiques pour entrepreneurs de presse et journalistes, avec notamment Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu, journalistes à Mediapart (14h30) et un coup de projecteur sur deux pure players indépendants lancés en 2013 en Espagne (notre partenaire InfoLibre) et aux Pays-Bas (De Correspondent).
L'inscription est gratuite et obligatoire.
S'inscrire
Rendez-vous vendredi 15 novembre à la Maison des métallos à partir de 9h30.