La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

576 Billets

29 Éditions

Billet de blog 15 avril 2024

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Un film sur l’affaire Sarkozy/Kadhafi : rejoignez le club des donateurs !

Nous avons déjà récolté en dix jours quelque 235 000 euros pour réaliser le film que nous espérions ! C'est fabuleux. Pour faire celui dont nous rêvons, nous devons à présent atteindre les 300 000 euros.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Il y aura un documentaire sur l’affaire Sarkozy/Kadhafi ! Grâce aux quelque 235 000 euros de dons que nous avons reçus en dix jours, il est à présent certains que nous aurons les moyens de réaliser ce film sur une histoire qui nous tient tant à cœur, probablement la plus importante jamais révélée par Mediapart.

Comment remercier ceux et celles qui ont déjà donné ? D’abord en faisant un film de qualité, à la hauteur de leurs espoirs. Et pour cela, nous espérons récolter encore un peu plus d'argent. Pour acheter autant d’images d'archives qu’il nous en faut, payer de multiples frais, produire un peu d'animation ou encore - nous en rêvons - monter une tournée accompagnant des projections dans toute la France.

Chaque don compte. Quand on regarde le détail des sommes déjà données, certaines sont importantes, d'autres beaucoup moins, mais parfois accompagnées de mots d’encouragements exceptionnels, qui nous donnent de la force et de l'espoir. Cela fait incroyablement plaisir de constater qu’autant de gens nous soutiennent, nous poussent, veulent que nous poursuivions nos enquêtes, sous tous les formats possibles et notamment au cinéma, de façon à toucher demain un public plus large que celui que nous touchons habituellement.

Cela fait d’autant plus chaud au cœur qu’il y a presque treize ans, lorsque nous avons publié nos premiers articles sur l’affaire Sarkozy/Kadhafi, personne ou presque ne nous croyait, hormis nos plus fidèles abonné·es, qui ont depuis suivi notre enquête pas à pas.

Comment imaginer le clan d’un futur président de la République négocier avec l’un des pires dictateurs de la planète le financement d’une campagne électorale en échange de diverses contreparties ?

Illustration 1

Aujourd’hui encore, et alors que se profile pour janvier 2025 le procès historique de Nicolas Sarkozy et de trois de ses anciens ministres, beaucoup doutent ou sont un peu perdus. Que sait-on vraiment ? Qu’est-ce qui est avéré ? Quel est le rôle précis de l’ancien président français ? Et pourquoi aurait-il fait la guerre en 2011 à un chef d’État qui l’aurait financé en 2007 ?

Nicolas Sarkozy a beau jeu de dire que « personne n’y comprend rien ». Nous l’avons donc pris au mot car nous considérons que cette affaire est plus qu’une simple affaire : elle constitue d’ores et déjà une tache dans l’histoire de France.

Au-delà des faits, nous voulons donner à réfléchir en convoquant de grands témoins qui expliciteront les enjeux démocratiques, géopolitiques, médiatiques et financiers de cette histoire. Le tout grâce à deux sociétés de production, Norte et Belladone, une société de distribution Jour2fête, et sous la houlette du réalisateur Yannick Kergoat, qui va donc s’attaquer, dans ce long-métrage, à la problématique de la corruption internationale après s’être intéressé dans son dernier film à celle de la (très) grande évasion fiscale.

Pourquoi vous solliciter alors que vous êtes peut-être déjà abonné·es ? Parce que ce film est nécessaire mais qu’il coûte cher, et que nous ne voulons pas mettre en danger l’avenir de notre journal. Et aussi parce que les habituels partenaires du cinéma, qu’ils soient médiatiques, institutionnels ou privés, ne se bousculent pas au portillon, c’est le moins que l’on puisse dire, pour financer un film aussi sensible.

Alors, si vous pensez qu’un tel film doit exister et si vous le pouvez, même très modestement, n’hésitez pas à nous aider. D’autant que l’État vous remboursera par défiscalisation 66 % de votre don : autrement dit, vous allez indirectement forcer l’État à mettre de l’argent dans la lutte contre la corruption ! Une occasion à ne pas manquer.

Pour faire, un don et tout savoir du projet, c’est ici.

Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ? © Mediapart