Mercredi 20h, «En direct de Mediapart»: gauche, année zéro

La victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, la percée de La France insoumise et la division du parti socialiste ouvrent la voie à une large recomposition de la gauche, avant et après les législatives des 11 et 18 juin. Mediapart invite historiens et politiques à en débattre.

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. 

  • 20 heures-20 h 30. L’hebdo

Retour sur l'annonce du gouvernement Philippe Ier, ainsi que notre chronique Les Détricoteuses, par les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère.

  • 20 h 30-22 h 30. Les grands débats : gauche, année zéro ?

Soirée animée par Joseph Confavreux et Fabien Escalona

  • 20 h 30 - Gauche(s) : une situation sans précédent ?  

Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Rouen
Roger Martelli, historien du communisme, codirecteur du magazine Regards
Frédérique Matonti, professeure de science politique, université Paris I Panthéon-Sorbonne
Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l'histoire politique de la France au XXe siècle

  • 21 h 30 - Les gauches face à Macron : l'impossible union ?

Avec :
Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger qui ne se représente pas. Il a quitté le parti socialiste en 2016 pour fonder le « Mouvement commun », qui prône l'union des gauches.
Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et candidat dans la 17e circonscription parisienne, sous la bannière du PCF.
Charlotte Girard, coresponsable du programme de La France insoumise et candidate dans la 10e circonscription de l'Essonne.
Sandrine Mazetier, vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée PS de la 8e circonscription de Paris, candidate à sa succession

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l’émission…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.