L'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook, Dailymotion et Periscope. Voici le programme complet du 18 juin.

Soirée animée par Stéphane Alliès, François Bonnet, Fabien Escalona et Edwy Plenel, avec Hubert Huertas

  • 19h-20h. Géographie électorale : leçons et idées reçues

France de l'ouest contre France de l'est, France des métropoles contre France périphérique... Ces oppositions binaires sont devenues courantes dans le débat public. Que nous apprend vraiment la géographie électorale ? Quelles précautions sont nécessaires pour analyser le vote et ses significations ?

Pour en discuter, Mediapart reçoit:
Jean Rivière, maître de conférences en géographie à l'université de Nantes
Violaine Girard, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen.
Tous deux ont écrit de nombreux articles pour le site Métropolitiques, qui a publié une série d'analyses sur le vote des grandes villes à l'élection présidentielle.
Céline Braconnier, directrice de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye et spécialiste des comportements électoraux, livrera quant à elle ses observations sur l’abstention, qui était de 51,3 % au premier tour et s'annonce une nouvelle fois record ce dimanche.

  • 20h-20h45. Premiers résultats, premières analyses

Avec les journalistes du pôle politique de Mediapart.

  • 20h45-22h. L'œil des chercheurs

Une chambre « Macron horizon » est attendue au soir du second tour des législatives, avec plusieurs inconnues concernant le nombre et l'étiquette des députés d'opposition. Pour commenter les résultats électoraux, mais aussi pour les replacer dans une perspective historique, plusieurs chercheurs s'exprimeront sur la base de leurs travaux en cours.

Stefano Palombarini, économiste, reviendra sur les thèses de son ouvrage L'Illusion du bloc bourgeois, écrit avec Bruno Amable et déjà recensé par Mediapart. Fabien Desage, co-auteur de La Politique confisquée et de la Sociologie de Lille, s'exprimera sur la façon dont la division gauche/droite a déjà été brouillée à l'échelle intercommunale, et sur la perte socialiste du bastion du Nord. Professeur de science politique à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne et par ailleurs militant EELV, Bastien François évoquera la crise de la Ve République et les équilibres et déséquilibres politiques au Parlement.

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, vous pouvez recevoir nos mails Mediapart Live pour avoir le programme à l'avance, une alerte au lancement de l’émission, les vidéos replay…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.