Mediapart raconté par ses abonnés, le film

Pour fêter les dix ans de Mediapart, nous allons tenter de faire raconter cette aventure par ses lecteurs…

Le 16 mars 2018, Mediapart fêtera en grand ses dix années d'existence. Nous aurons largement l’occasion de vous parler du programme de cet anniversaire. Mais d’ores et déjà, un projet est en cours : raconter l’histoire du journal à travers les témoignages d’une vingtaine d’abonnés. Car qu’est-ce qu’un journal sans ses lecteurs ? Que serait Mediapart sans ses abonnés, les dizaines de milliers qui nous lisent seulement, les milliers qui commentent ou tiennent leur blog ? Sur ces dix années, qu’est-ce qui vous a incités à vous abonner, à quoi vous sert Mediapart et comment vous en servez-vous ?

Bien sûr, nous ne chercherons pas l’exhaustivité, nous n’ambitionnons pas de faire œuvre sociologique. À travers ces témoignages, nous tenterons de saisir la particularité d’un lectorat de presse numérique, l’évolution au XXIe siècle des relations entre un journal et ses lecteurs.

Pour la réalisation de ce film (le tournage, le montage et la postproduction), nous travaillerons avec les étudiants en seconde et dernière année de journalisme de l’université de Bordeaux Montaigne (IJBA), encadrés par une équipe de professionnels.
Ce projet en est encore à ses prémices, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les transmettre à l’adresse : abonneslefilm@mediapart.fr

Merci

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.