La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

574 Billets

29 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2010

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

A Paris, en régions et en Belgique, débats avec Mediapart et Edwy Plenel

Ces prochains jours, au nom de Mediapart, Edwy Plenel est invité à participer à plusieurs débats.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Ces prochains jours, au nom de Mediapart, Edwy Plenel est invité à participer à plusieurs débats. Par leur diversité, ils témoignent de la place prise par votre journal dans l'espace public. En voici la liste, de Politis au Parti Radical, des Assises du journalisme à Debout la République, de Désirs d'avenir à Paris aux Rencontres numériques de Mons (Belgique), du GREP de Toulouse aux Assises numériques de Paris-Dauphine.

Mardi 16 novembre, à l'invitation du Parti Radical, à Paris

« Ethique et Politique » sont-elles encore compatibles ? Qui est le mieux placé pour en parler ?

Soirée-débat organisée par la Fédération Régionale d'Ile de France du Parti Radical, avec Laurent Hénart, député radical de Meurthe-et-Moselle, ancien Secrétaire d'Etat; Jean-François Lamour, député UMP de Paris, ancien ministre et champion olympique de sabre; Stéphane Rozès, président et fondateur de Cap (Conseil Analyses et Perspectives), ancien directeur général de CSA; Edwy Plenel, président de Mediapart. Le débat est animé par Jean-Noël Cuénod, correspondant à Paris de La Tribune de Genève et de 24Heures.

Quand et où: à 19h30,Théâtre Adyar, 4 Square Rapp 75007 Paris

Jeudi 18 novembre, aux Assises du journalisme, à Strasbourg

«Quels droits pour les libertés de demain ?»

Du mardi 16 au jeudi 18 novembre se tiennent à Strasbourg les quatrièmes Assises internationales du journalisme et de l'information. Le débat de clôture a pour thème «Quels droits pour les libertés de demain ?», en écho au soixantième anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme. Il se tient le jeudi 18 novembre de 14 h à 16 heures au Conseil de l'Europe, avec la participation de Robert Marshall, parlementaire islandais, qui présentera l'IMMI (Icelandic Modern Media Initiative), Nduka Obaigbena, président du Troisième forum des leaders de médias d'Afrique (AMLF, à Yaoundé, Cameroun), Vincent Berger (jurisconsulte à la Cour européenne des droits del'homme), Paul Moreira (grand reporter, initiateur de la campagneLiberté d'Informer) et Edwy Plenel. Débat animé par Danièle Ohayon (France Info, Présidente de la Maison des Journalistes) .

Quand et où: à 14 heures au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Samedi 20 novembre, au colloque de Politis, à Paris

«Médiatisation de la science et choix politiques»

Où commence le débat d'opinion, et où finit-il ? Qu'est-ce qu'une vérité scientifique ? Comment les citoyens sont-ils informés ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette journée de réflexion intitulée « Sciences et Démocratie », qui a pour toile de fond l'attaque de Claude Allègre contre l'hebdomadaire Politis. En présence de scientifiques, d'économistes, de parlementaires et de journalistes. La deuxième table ronde se tient à 16 heures sur le thème «Médiatisation de la science et choix politiques». Modératrice : Ingrid Merckx. Avec Edwy Plenel, Mediapart («Le choix des thèmes et des experts dans les médias»). Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, OPECST («L'information des élus»), Ruth Stegassy, France Culture («Parler des sciences et des techniques : vulgarisation ou culture ?»).

Quand et où: à 16 heures, Salle Jean-Dame, 17, rue Léopold-Bellan, 75002 Paris.

Dimanche 21 novembre, au Congrès « Debout la République », à Paris

«Une France libre au XXIème siècle : est-ce utile ? Est-ce possible?»

A l'invitation de Nicolas Dupont-Aignan pour le deuxième congrès national de son mouvement, Edwy Plenel interviendra à une table ronde à 14 heures, sur le thème : «Une France libre au XXIème siècle : est-ce utile ? Est-ce possible ?», avec l'économiste Jacques Sapir et l'écrivain Paul-Marie Coûteaux.

Quand et où: à 14 heures, Salle Olympe de Gouge, 15 rue Merlin 75015 Paris.

Lundi 22 novembre, aux Rencontres numériques de Mons, en Belgique

«Edition numérique : nouveaux usages, nouveaux enjeux»

Organisé dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne (PBUE), ce séminaire franco-belge sur la thématique « culture/numérique », initié par l'ambassade de France en Belgique, bénéficie du label « Mons, capitale européenne de la culture 2015 » et du soutien du Ministère de la culture de la Communauté française de Belgique ainsi que de celui du Ministère français de la culture et de la communication. Les organisateurs ont demandé à Edwy Plenel de l'introduire, puis de participer à 10h50 à la table ronde «Edition numérique : nouveaux usages, nouveaux enjeux» , modérée par Milad Doueihi (auteur de La grande conversion numérique, Seuil, 2008), avec: Arnaud Decker, directeur des relations institutionnelles pour l'ensemble des activités média, groupe Lagardère Active; Philippe Laloux, journaliste, directeur des média numériques au journal Le Soir; Virginie Clayssen, chargée de développement et de veille numérique pour le groupe Editis, présidente de la commission numérique du Syndicat national de l'édition (SNE); Samuel Petit, cofondateur d'Actialuna; Evelyne Lentzen, déléguée générale en charge de la numérisation des patrimoines culturels à la Préservation et à l'Exploitation des Patrimoines, (PEP's); Marc Minon, responsable de CAIRN, publication et diffusion de revues et d'articles scientifiques et universitaires sur Internet.

Quand et où: toute la journée du lundi 22 novembre, au Théâtre le Manège, Rue des passages, à Mons (Belgique).

Mardi 23 novembre, à l'invitation de Désirs d'Avenir, à Paris

«Liberté de la presse et des médias, une utopie réalisable»

Désirs d'Avenir organise une Université Populaire Participative en présence de Ségolène Royal, sur le thème «Liberté de la presse et des médias, une utopie réalisable». Edwy Plenel est invité à y prendre la parole parmi d'autres intervenants, dont l'avocat Jean-Pierre Mignard et le député Arnaud Montebourg.

Quand et où:à 18h30, Mairie du IVe, 2 place Baudoyer 75004 Paris.

Jeudi 25 novembre, aux Assises du Numérique de Paris/Dauphine

«Citoyen numérique: Droits et Devoirs»

Edwy Plenel est invité à participer à la plénière de clôture, sur le thème: «Citoyen numérique: Droits et Devoirs». Propos liminaires d'Alex Türk, sénateur du Nord, président de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Intervenants : Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République ; Yves Detraigne, sénateur de la Marne, auteur du rapport La vie privée à l'heure des mémoires numériques ; Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des Droits sur l'Internet, vice-présidente de la CNIL; Edwy Plenel, Président-fondateur, Médiapart ; Franck Riester, député de Seine-et-Marne, maire de Coulommiers.

Quand et où: à 17h45, Grand Amphithéâtre de l'Université, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Pari.

Samedi 27 novembre, Conférence organisée par le GREP de Toulouse

Le GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective) propose une «Tribune libre à Edwy Plenel». La conférence est ouverte au public (5 euros l'entrée, 2 euros pour les tarifs réduits, gratuit pour les adhérents du GREP et les abonnés de Mediapart). Un apéritif convivial sera offert à l'issue de la soirée.

Quand et où: à 18 heures, Ecole Supérieure de Commerce, 20 Boulevard Lascrosses, Toulouse, Métro Compans Caffarelli.