MediapartLive: les «gilets jaunes», le prix Goncourt et #NousToutes

Au menu cette semaine : retour sur le mouvement social inédit des « gilets jaunes » ; le prix Goncourt Nicolas Mathieu sur cette France invisibilisée ; et le collectif #NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles.

Mercredi dernier, nous avons consacré notre retour sur enquêtes aux Football Leaks. Nous avons reçu trois initiateurs de Place publique pour un entretien franc sur leur projet de mouvement politique, puis le leader de la gauche radicale belge, Raoul Hedebouw, qui a débattu avec l’écologiste David Cormand. 

Ce mercredi 21 novembre, retrouvez notre émission en direct et en clair sur notre site. Nous vous proposons un grand entretien avec Nicolas Mathieu, dont le roman primé par l’Académie Goncourt se déroule dans la Lorraine désindustrialisée, après un retour sur enquêtes consacré au mouvement des « gilets jaunes ». En troisième partie d’émission, retrouvez des membres du collectif #NousToutes, qui appellent à une marche contre les violences faites aux femmes, le 24 novembre prochain. 

Retrouvez ci-dessous le programme de la soirée, qui sera actualisé jusqu’au jour de la diffusion. N’hésitez pas à poser vos questions en amont et en direct, sur Twitter, grâce au hashtag #MediapartLive

picto-mediapartlive

19 h 00.  Retour sur enquêtes. Le mouvement des « gilets jaunes »

Animation : Dan Israel

Avec Judith Cartier (membre du collectif C pas demain la veille), Lucas Chancel (codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales et chercheur senior à l’IDDRI-Sciences Po), Mathilde Goanec (journaliste à Mediapart) et Vincent Jarousseau (photographe-documentariste). 

À lire sur Mediapart : le reportage de Mathilde Goanec dans l’Orne, les analyses de Christophe Gueugneau et Romaric Godin, ainsi que l’article de Lucie Delaporte. À voir : les portfolios de Vincent Jarrousseau (ici et ). 

 

20 h 00. Le grand entretien

Animation : Dan Israel et Lise Wajeman 

Avec Nicolas Mathieu, écrivain ayant remporté le prix Goncourt avec son roman, Leurs enfants après eux.

À lire dans Mediapart : la critique de son roman. 

 

21 h 00. Le collectif #NousToutes

Animation : Lénaïg Bredoux et Fabien Escalona

Avec Isabelle Broué, réalisatrice et scénariste ; Marie Cervetti, directrice du centre d’hébergement et de réinsertion « FIT, une femme, un toit », et Marion Charpenel, maîtresse de conférence en sociologie à l’Université de Rouen Normandie.

À lire dans Mediapart : l’appel de #NousToutes ; notre dossier sur les violences sexuelles.

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartLive sur Twitter

> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.