Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici.
Ce mercredi 17 juillet, nous vous proposons un entretien avec Lun Zhang, coauteur de la BD Tiananmen 1989 (Seuil/Delcourt) ; un entretien avec Olivier Culmann sur l’exposition « Selfies, Ego/Égaux » à Vichy ; et un documentaire de Marjorie Cauwel-Lambert. Retrouvez ici tous nos contenus multimédias.
- Trente ans après Tiananmen, le témoignage d’un exilé

Agrandissement : Illustration 1

Lun Zhang a été l’un des protagonistes du mouvement de la place Tiananmen, écrasé dans le sang par le régime chinois en 1989. Exilé en France, le sociologue a apporté son témoignage à une bande dessinée : Tiananmen 1989 (éditions Seuil/Delcourt). Répondant aux questions de Fabien Escalona, il nous offre une plongée dans l’éphémère Printemps de Pékin.
> Retrouvez tous les entretiens exceptionnels de Mediapart.
- Les selfies et leurs messages

Agrandissement : Illustration 2

Dans une exposition foisonnante organisée dans le cadre du festival « Portrait(s) » à Vichy, le photographe Olivier Culmann devenu pour l’occasion commissaire de l’exposition « Selfies, Ego/Égaux » propose toute une étude de cette pratique photographique intimement liée au numérique. Un entretien mené par Sophie Dufau.
> Retrouvez toutes les émissions de la collection « Décryptage ».
- Là-bas, les Kerguelen, 28 jours en quête d’un monde

Agrandissement : Illustration 3

Pays des manchots et des éléphants de mer, creuset de paysages sublimes et d’une biodiversité exceptionnelle, les Terres australes et antarctiques françaises devraient être bientôt inscrites au patrimoine de l’Unesco. Lors d’un voyage d’un mois, la réalisatrice Marjorie Cauwel-Lambert s’est plutôt attachée à l’histoire des hommes et des femmes, partis chercher des réponses à leurs questions autant scientifiques qu’existentielles.
> Retrouvez tous nos documentaires.
> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.