La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

530 Billets

29 Éditions

Billet de blog 16 sept. 2015

Vendredi, «En direct de Mediapart»: l'Europe de Yanis Varoufakis

Yanis Varoufakis est l'invité d'une édition spéciale de notre émission «En direct de Mediapart», qui sera retransmise sur notre site en direct et en accès libre le vendredi 25 septembre à partir de 18h. Cinq jours après les élections législatives en Grèce, l'ancien ministre des finances d'Alexis Tsipras tirera les leçons de ce scrutin. Surtout, il détaillera sa vision de l'Europe et des réformes en profondeur devant être menées dans la zone euro pour que la monnaie unique ne soit plus l'instrument d'une austérité généralisée en Europe.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Yanis Varoufakis est l'invité d'une édition spéciale de notre émission «En direct de Mediapart», qui sera retransmise sur notre site en direct et en accès libre le vendredi 25 septembre à partir de 18h. Cinq jours après les élections législatives en Grèce, l'ancien ministre des finances d'Alexis Tsipras tirera les leçons de ce scrutin. Surtout, il détaillera sa vision de l'Europe et des réformes en profondeur devant être menées dans la zone euro pour que la monnaie unique ne soit plus l'instrument d'une austérité généralisée en Europe.

Interrogé par la rédaction de Mediapart, Yanis Varoufakis débattra ensuite avec plusieurs intervenants français et européens (le programme définitif est à venir). Ne loupez pas cette soirée exceptionnelle le vendredi 25 septembre.

  • 18h-19h. Le grand entretien. Le monde de l'édition est en pleine révolution

Animé par Joseph Confavreux. Invité: Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d’histoire du livre et de l’édition. Il vient de publier Une autre histoire de l’édition française, à La Fabrique.
Les rituels de la « rentrée littéraire » et de la course aux prix donnent l’impression que le secteur du livre demeure stable alors que la distribution, la numérisation et la financiarisation en bouleversent les fondamentaux.

  • 19h-20h. Retour sur nos enquêtes. Faut-il brûler le code du travail ?

Animé par Frédéric Bonnaud et Mathilde Goanec

Manuel Valls l'a confirmé : le droit du travail va être revu en profondeur. Pour en débattre :
Jean-Luc Bietlitz, salarié syndiqué CGT chez Smart en Moselle. Au coeur d'une négociation collective sous la pression de l'emploi (proposition de travailler 39 h payés 37 h, menace de délocalisation en Slovénie, référendum organisé par la direction, le "oui" l'emporte, les syndicats bloquent...).
Judith Krivine, avocate en droit social, sur le dossier Mory Ducros notamment, associée au cabinet Dellien.
Jean-Pierre Le Crom, historien du droit social, directeur de recherche au CNRS, à Nantes.
Astrid Toussaint, inspectrice du travail à Nancy, militante à Sud Travail.

  • 20h30-22h30. L'Europe de Yanis Varoufakis

L'ancien ministre grec des finances est l'invité de Mediapart pour une série d'entretiens.

Dans un premier temps, Yanis Varoufakis sera interrogé par la rédaction de Mediapart : Lénaïg Bredoux, Ludovic Lamant et Edwy Plenel.

Dans un second temps, Thomas Coutrot, économiste, membre d'Attac France, Aurore Lalucq, économiste, codirectrice de l'Institut Veblen, et Michel Feher, philosophe (entretien à voir ici), dialogueront avec l'ancien ministre grec sur le thème : le plan B, c'est quoi ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Sylia (SOS Racisme) : « On n’avait pas anticipé la violence de la réaction de la salle »
Ce soir, retour sur le meeting d’Éric Zemmour à Villepinte avec notre reportage et notre invitée, Sylia, militante de SOS Racisme. De la violence dehors, de la violence dedans, et de nouvelles preuves que le candidat de l’extrême droite est bien, aussi, le candidat de l’ultradroite. Retour également sur les enquêtes « Congo hold-up » avec nos journalistes, Justine Brabant et Yann Philippin.
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal — Social
La souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE