La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

537 Billets

29 Éditions

Billet de blog 16 oct. 2015

Ce soir, boycottez France 2 et Le Pen, regardez «En direct de Mediapart»

2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'est le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », ce jeudi 22 octobre, de 18 h à 23 h, retransmise en streaming sur notre site qui est entièrement en accès libre de midi à minuit. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart
© 

2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'est le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », ce jeudi 22 octobre, de 18 h à 23 h, retransmise en streaming sur notre site qui est entièrement en accès libre de midi à minuit. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy.

Le détail du programme

  • 18h-19h. Le grand débat : comment organiser la riposte intellectuelle ?

Animé par Joseph Confavreux.
À l'occasion de la parution du numéro 2 de la Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et La Découverte, le thème de ce débat est : comment organiser la riposte intellectuelle ? Le sommaire complet de la Revue du Crieur est ici. Nos invités :
Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, co-auteur d'un manifeste pour une contre-offensive intellectuelle et politique (il est à lire ici).
Arthur Jatteau, économiste, membre de PEPS, sur comment lutter contre le mainstream en économie
François Cusset, historien des idées
Ludivine Bantigny, historienne et membre de Savoirs en action

 Soirée spéciale 2005-2015, la révolte des quartiers populaires

Soirée animée par Nordine Nabili (Bondy Blog) et Edwy Plenel (Mediapart).

  • 19-20h : Zyed et Bouna sont-ils morts pour rien ?
© 

Zyed Benna,17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, sont morts électrocutés dans le transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés pour échapper aux policiers qui les poursuivaient. C'était le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Retour sur ce drame, les trois semaines d'émeutes qui s'ensuivirent dans toute la France et les dix années de procédure judiciaire.
Gwenael Bourdon, journaliste
Adel Benna, frère de Zyed
Siyakha Traoré, frère de Bouna
Tous trois sont les auteurs du livre Zyed et Bouna qui vient de paraître aux éditions Don Quichotte
Emmanuel Tordjman, avocat des familles des deux victimes
et Latifa Oulkhouir du Bondy Blog.

Notre dernier article est ici : Mort de Zyed et Bouna: comment le tribunal s'en est remis à la seule parole des policiers
Nos autres articles sur la mort de Zyed et Bouna sont ici

  • 20h30-23h : quels changements dans les quartiers populaires depuis 2005 ?

- La démocratie d'interpellation : l’exemple de « Pas sans nous »
Du rapport remis à François Lamy, puis de l’inaction gouvernementale et des entraves des pouvoirs locaux, jusqu’à l’élargissement d’une coalition pour faire reconnaître un fonds de la démocratie citoyenne, des acteurs de quartiers et des universitaires spécialistes d’études urbaines et de démocratie participative tentent (encore) de croire aux institutions…
Marie-Hélène Bacqué (universitaire)
Mohamed Mechmache (AC le feu)
Agnès Popelin ou Benoît Hartmann (France nature environnement)
Djamel Blanchard (Pas sans nous - Angers)
et Balla Fofana du Bondy Blog

Notre sélection d'articles :
Démocratie citoyenne : les “Pas sans nous” ne lâchent pas l’affaire
Les « Pas sans nous » entendent peser sur la démocratie de quartier
Acteurs des quartiers populaires et universitaires tentent une alliance inédite

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah du Bondy Blog interviendront entre chaque plateau.

 - La « marche de la dignité » : de nouveaux militantismes dans les banlieues

Samedi 31 octobre, ils ont choisi de « marcher à nouveau », avec le soutien affiché d’Angela Davis. Islamophobie, violences policières, contrôle au faciès… Une nouvelle génération développe un discours radical et une indépendance viscérale par rapport aux partis politiques traditionnels.
Sihame Assbague
(Stop contrôle au faciès)
Omar Slaouti
(collectif Ali Ziri)
Franco Lollia
(Brigade anti-négrophobie)
Hanane Karimi
(Les femmes dans la mosquée)
et Widad Ketfi du Bondy Blog

Notre sélection d'articles :
A Saint-Denis, les « racisé-e-s » lancent leur « marche de la dignité »
A Saint-Denis, la lutte contre l'islamophobie fait le plein

Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les répercussions des attentats

L'équipe du Bondy Blog qui participera à l'émission: Latifa Oulkhouir, Balla Fofana, Widad Ketfi, Mehdi Meklat et Badroudine Abdallah, Nadia Azzaz et Tahar Raaf, Victor Mouquet, Estelle Njandjo, Sandrine Dionys, Nina Di Batista, Assia Haddache, Ouafa Mameche, Sarah Ichou, Christelle Fabris, Myriam Bokhobza, Pénélope Champault.

Réservez votre soirée du jeudi 22 octobre !

Par ailleurs, Mediapart diffusera à partir du dimanche 25 octobre un documentaire en quatre épisodes : « Les Bosquets, An 10 », de Louise Oligny et Patrick Artinian. Entretiens, portraits croisés : quatre membres du collectif GEN ZU de la cité des Bosquets à Clichy-Montfermeil racontent les émeutes de 2005 mais, surtout, ce qu'ils sont devenus depuis. Louise Oligny et Patrick Artinian avaient également réalisé pour Mediapart « Notre France », quinze portraits d'habitants de la cité du Mont-Mesly, à Créteil (à voir ici).

Enfin, Mediapart publiera jusqu'au 2 novembre une série d'enquêtes et de reportages sur les quartiers populaires.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Journal
Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Quand le Festival de Cannes essaie de taper fort
La Russie vient de larguer 12 missiles sur ma ville natale de Krementchouk, dans la région de Poltava en Ukraine. Chez moi, à Paris, je me prépare à aller à mon 10e Festival de Cannes. Je me pose beaucoup de questions en ce mois de mai. Je me dis que le plus grand festival du monde tape fort mais complètement à côté.
par La nouvelle voix
Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA