La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

531 Billets

29 Éditions

Billet de blog 16 déc. 2009

Le cahier spécial de Mediapart dans les kiosques

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart
© 

Le cahier spécial de Mediapart est en vente dans les kiosques jusqu'à la fin du mois de janvier, au prix de 2,50 euros. Son thème : dire non au débat sur l'identité nationale. Tiré à 50.000 exemplaires, ce numéro spécial de 32 pages couleurs fait suite au grand succès de l'Appel de Mediapart « Nous ne débattrons pas » (cliquez ici) qui a déjà recueilli plus de 45.000 signatures.

Un cahier que vous pouvez également nous commander directement: membre ou responsable d'une association, d'un collectif, d'une collectivité locale, vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter directement plusieurs exemplaires de ce numéro spécial. Pour des raisons de logistique, nous sommes obligés de proposer à la vente un minimum de dix exemplaires. Vous recevrez par la poste et dans un délai de trois jours ouvrables ces numéros après réception de votre commande.

Pour cela il suffit de remplir le bon de commande ci-dessous et de nous l'adresser (Mediapart, 8, passage Brulon, Paris, 75012) accompagné de votre règlement. Nous prenons en charge l'intégralité des frais de port.

Le bon de commande : cliquez ici

Pourquoi un numéro spécial papier ? Parce que beaucoup de nos lecteurs l'ont souhaité, notamment autour de cet appel pour lequel la demande d'un support utilisable partout a été forte. En cette période de fin d'année, où il n'est pas toujours simple de se déplacer avec un ordinateur, ce prolongement imprimé d'un journal numérique permet de nouveaux usages de Mediapart. Il répond aussi à la demande de « contre-débats » qui monte des universités et des associations.

Idées et arguments pour démonter le piège Sarkozy

L'objet de ce numéro spécial est de proposer des repères, des analyses, des rappels historiques, bref, un contre-argumentaire détaillé face à l'offensive lancée par l'Elysée.

Ce débat néfaste est devenu une machine à exclure : nous vous en proposons la preuve par treize. Treize entretiens sur la France, la Nation, l'islam, le port du voile, la ségrégation sociale, la confiscation mémorielle et l'opération politique engagée par le pouvoir. De Yazid Sabeg à Jean-Pierre Rioux, d'Akhenaton à Benjamin Stora, de Sophie Wahnich à Marcel Detienne, de Jean-Pierre Mignard à Edwy Plenel, de Youssoupha à Suzanne Citron, ces regards croisés et ces analyses dessinent une République ouverte, définitivement rétive aux stratégies d'enfermement.

Nous publions également dans ce numéro spécial plusieurs contributions du Club et deux longues enquêtes politiques sur la façon dont ce débat a été méticuleusement prémédité à l'Elysée avec le concours du ministre Eric Besson.

Le sommaire détaillé:

Page 2. Les 25 dates d'une offensive préméditée

Page 3. Un reportage photo de Gilles Favier

Page 4. Une idée de la France face à un pouvoir qui fait honte, par Edwy Plenel

Page 8. Idées et arguments contre les faussaires de l'identité

Treize entretiens avec : Yazid Sabeg, Marcel Detienne, Maxime Repaux, Akhenaton, Benjamin Stora, Jean-Pierre Rioux, Youssoupha, Elsa Dorlin, Saber Mansouri, Suzanne Citron, Rocé, Mariette Karamanli, Sophie Wahnich.

Page 16. L'appel de Mediapart et de 40.000 signataires. Le texte et 250 des premiers signataires.

Page 18. Etre français ? Une question et trois mauvaises réponses. Notre enquête politique sur les trois étapes de ce débat telles qu'organisées par Eric Besson et Nicolas Sarkozy.

Page 22. Comment ce gouvernement a libéré les flots de la xénophobie. Enquête.

Page 24. Jacques Bainville et Charles Maurras ou la haine de la « démocrassouille ». Un retour historique sur ces deux auteurs cités ou inspirateurs des discours de François Fillon et Nicolas Sarkozy.

Page 26 à 32. Les contributions du Club et des abonnés de Mediapart. Régis Jauffret, Youssef Jebri, Sabine Torres, Jean-Pierre Mignard, Oliv92, Jacky Dahomay, Mathieu Potte-Bonneville, Jean Malet, Raphaël Jornet, Ahmed, Traviata, Sylvain Jean, Samuel Baillaud, cimasse.

Quelques pages de ce cahier spécial

© 
© 
© 
© 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener