Le cahier spécial de Mediapart est en vente dans les kiosques jusqu'à la fin du mois de janvier, au prix de 2,50 euros. Son thème : dire non au débat sur l'identité nationale. Tiré à 50.000 exemplaires, ce numéro spécial de 32 pages couleurs fait suite au grand succès de l'Appel de Mediapart « Nous ne débattrons pas » (cliquez ici) qui a déjà recueilli plus de 45.000 signatures.
Un cahier que vous pouvez également nous commander directement: membre ou responsable d'une association, d'un collectif, d'une collectivité locale, vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter directement plusieurs exemplaires de ce numéro spécial. Pour des raisons de logistique, nous sommes obligés de proposer à la vente un minimum de dix exemplaires. Vous recevrez par la poste et dans un délai de trois jours ouvrables ces numéros après réception de votre commande.
Pour cela il suffit de remplir le bon de commande ci-dessous et de nous l'adresser (Mediapart, 8, passage Brulon, Paris, 75012) accompagné de votre règlement. Nous prenons en charge l'intégralité des frais de port.
Le bon de commande : cliquez ici
Pourquoi un numéro spécial papier ? Parce que beaucoup de nos lecteurs l'ont souhaité, notamment autour de cet appel pour lequel la demande d'un support utilisable partout a été forte. En cette période de fin d'année, où il n'est pas toujours simple de se déplacer avec un ordinateur, ce prolongement imprimé d'un journal numérique permet de nouveaux usages de Mediapart. Il répond aussi à la demande de « contre-débats » qui monte des universités et des associations.Idées et arguments pour démonter le piège Sarkozy
L'objet de ce numéro spécial est de proposer des repères, des analyses, des rappels historiques, bref, un contre-argumentaire détaillé face à l'offensive lancée par l'Elysée.
Ce débat néfaste est devenu une machine à exclure : nous vous en proposons la preuve par treize. Treize entretiens sur la France, la Nation, l'islam, le port du voile, la ségrégation sociale, la confiscation mémorielle et l'opération politique engagée par le pouvoir. De Yazid Sabeg à Jean-Pierre Rioux, d'Akhenaton à Benjamin Stora, de Sophie Wahnich à Marcel Detienne, de Jean-Pierre Mignard à Edwy Plenel, de Youssoupha à Suzanne Citron, ces regards croisés et ces analyses dessinent une République ouverte, définitivement rétive aux stratégies d'enfermement.
Nous publions également dans ce numéro spécial plusieurs contributions du Club et deux longues enquêtes politiques sur la façon dont ce débat a été méticuleusement prémédité à l'Elysée avec le concours du ministre Eric Besson.
Le sommaire détaillé:
Page 2. Les 25 dates d'une offensive préméditée
Page 3. Un reportage photo de Gilles Favier
Page 4. Une idée de la France face à un pouvoir qui fait honte, par Edwy Plenel
Page 8. Idées et arguments contre les faussaires de l'identité
Treize entretiens avec : Yazid Sabeg, Marcel Detienne, Maxime Repaux, Akhenaton, Benjamin Stora, Jean-Pierre Rioux, Youssoupha, Elsa Dorlin, Saber Mansouri, Suzanne Citron, Rocé, Mariette Karamanli, Sophie Wahnich.
Page 16. L'appel de Mediapart et de 40.000 signataires. Le texte et 250 des premiers signataires.
Page 18. Etre français ? Une question et trois mauvaises réponses. Notre enquête politique sur les trois étapes de ce débat telles qu'organisées par Eric Besson et Nicolas Sarkozy.
Page 22. Comment ce gouvernement a libéré les flots de la xénophobie. Enquête.
Page 24. Jacques Bainville et Charles Maurras ou la haine de la « démocrassouille ». Un retour historique sur ces deux auteurs cités ou inspirateurs des discours de François Fillon et Nicolas Sarkozy.
Page 26 à 32. Les contributions du Club et des abonnés de Mediapart. Régis Jauffret, Youssef Jebri, Sabine Torres, Jean-Pierre Mignard, Oliv92, Jacky Dahomay, Mathieu Potte-Bonneville, Jean Malet, Raphaël Jornet, Ahmed, Traviata, Sylvain Jean, Samuel Baillaud, cimasse.
Quelques pages de ce cahier spécial