Sonnons l’alarme! Le nouveau livre de Mediapart

À quatre mois de la présidentielle, un nouveau livre de Mediapart dresse un bilan complet du quinquennat de François Hollande. C’est aussi un appel à défendre un agenda démocratique et internationaliste face aux tenants de l’autoritarisme et de la xénophobie.

La collections Faits&gestes La collections Faits&gestes
Sonnons l’alarme ! est le quatrième volume de la collection « Faits&gestes » aux éditions Don Quichotte. Après les deux volumes consacrés à la chronique de la présidence Sarkozy, N’oubliez pas ! à mi-mandat, puis Finissons en !, voici donc celle de la présidence Hollande, à nouveau en deux volumes, Qu’ont-ils fait de nos espoirs ? paru il y a deux ans et, maintenant, Sonnons l’alarme ! À chaque fois le principe est le même : plus de soixante grandes enquêtes et analyses, une chronologie détaillée de quelque 300 dates, quelques contributions des abonnés de notre journal participatif.

Manuel citoyen, Sonnons l’alarme ! est le livre de référence pour suivre la campagne présidentielle, prendre la mesure de ses enjeux et ne pas se laisser prendre par ses pièges. Ce quinquennat du second président socialiste sous la Cinquième République s’achève sur un sentiment de sidération devant l’état de démoralisation et de division de la gauche, tandis que l’extrême droite continue d’imposer ses peurs et ses haines à la vie publique.

La catastrophe est déjà là, celle d’un président qui n’a pas su apaiser ni réconcilier une France que son prédécesseur avait profondément divisée et blessée. Sonnons l’alarme ! montre combien le choix de Manuel Valls comme premier ministre, le 31 mars 2014, en a accéléré le cours. Tournant de la présidence Hollande, il fut à la fois le signe de la rupture idéologique avec son propre camp politique et l’affichage d’une conversion à l’ordre néoconservateur, sécuritaire et économique.

Cet inventaire met aussi en évidence combien la réaction du pouvoir aux attentats, ici replacés dans leur contexte géopolitique international, fut une fuite en avant autoritaire, brutalisant la société, ses libertés fondamentales et sa vitalité démocratique. 

Publiées en bonnes feuilles dans notre journal (à lire ici), la postface de Sonnons l'alarme ! explique comment Mediapart entend assumer ses responsabilités professionnelles et citoyennes en cette époque incertaine. Car rien ne se passera comme prévu par ceux qui croient que l’Histoire est écrite par avance et tout est possible, y compris le pire qu’il nous faut essayer d’éviter et, sinon, qu’il nous faudra savoir affronter.

> Sonnons l’alarme ! (éditions Don Quichotte, 430 pages, 19,90 euros) sort en librairie ce jeudi 19 janvier.

Sonnons l'alarme! aux éditions Don Quichotte, 430 pages, 19,90 euros. Sonnons l'alarme! aux éditions Don Quichotte, 430 pages, 19,90 euros.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.