Ce soir, 20h, «En direct de Mediapart». En Marche! et La France insoumise

Premier tour de la présidentielle, J-4. Avec quatre candidats au coude à coude dans la dernière ligne droite, jamais l’issue de ce scrutin n’a semblé aussi incertaine. Mediapart reçoit ce mercredi soir les soutiens de deux des favoris : François Bayrou, qui soutient Emmanuel Macron, puis Manuel Bompard, Leila Chaibi, Charlotte Girard, Antoine Léaument et Mathilde Panot de La France insoumise.

Pour cette dernière ligne droite avant le premier tour de la présidentielle (qui fera par ailleurs l'objet d'une émission spéciale le soir du 23 avril), Mediapart Live reçoit ce mercredi les soutiens de deux des quatre favoris à la magistrature suprême.

Lui-même candidat lors des trois dernières élections présidentielles (2002, 2007, 2012), l'actuel maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a rallié le leader d'En Marche! pour ce cru 2017. Après avoir tancé celui qu'il considérait comme le candidat « des forces de l'argent », il en est devenu l'un des plus fervents soutiens. En tête des sondages depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron semble aujourd'hui au point mort. Peut-il encore réussir son pari d'agglomérer déçus de droite et de gauche et de reconstruire une réelle force au centre de l'échiquier politique ?

Mélenphone, jeu vidéo Fiscal kombat, meeting sur une péniche, pluie d'hologrammes : Jean-Luc Mélenchon achève cette campagne de premier tour sur les chapeaux de roue. Jamais le candidat de La France insoumise n'a semblé aussi proche d'une accession au second tour. Mediapart Live recevra celles et ceux qui ont œuvré à cette campagne hors norme

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. 

  • 20 heures-20 h 30. L’hebdo

Retour sur nos enquêtes : les conséquences du « oui » au référendum constitutionnel en Turquie, avec Nicolas Cheviron, correspondant de Mediapart en Turquie. Et nos chroniques Dans la chambre d'Osons causer par Xavier Cheung, Stéphane Lambert et Ludo Torbey, et Les détricoteuses de Laurence De Cock et Mathilde Larrère.

  • 20 h 30-22 h 30. Les grands débats
  • Entretien avec François Bayrou, président du Mouvement démocrate et soutien d'Emmanuel Macron

Animé par Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart

  • Les acteurs de La France insoumise

Avec :
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon
Leila Chaibi, animatrice de l'espace politique de La France insoumise
Charlotte Girard, responsable de l'élaboration du programme
Lise Maillard, membre de l'équipe de campagne numérique
Mathilde Panot, coordinatrice des groupes d'appui

Animé par Joseph Confavreux et Christophe Gueugneau, journalistes à Mediapart

  • 22 h 25 : Restons vivants !

Avec Capitaine Alexandre, poète du collectif "On a slamé sur la lune"

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l’émission…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Lire également : Mediapart et Mélenchon : un an d’invitations, un an de refus

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.