Mediapart fait sa rentrée sonore

En ce mois de septembre, Mediapart propose de nouveaux formats audio, une diversification de ses formats en vue d’une meilleure accessibilité : un documentaire en quatre volets, « La relève », sur l’engagement politique de la jeunesse ; une émission radio, « L’esprit critique », autour de la culture ; un article lu quotidien, afin d’écouter Mediapart.

En cette rentrée d’automne, votre journal a choisi d’investir plus régulièrement le champ radiophonique, en initiant de nouveaux rendez-vous sonores. Dans la jungle actuelle du « podcast », nous avons souhaité prendre le temps de tester certains formats. Dans un secteur encore en plein tâtonnement (absence de modèle économique autre que publicitaire, coûts non négligeables de production si l’on veut faire de la qualité, question de l’abonnement et de la monétisation en pleine évolution sur les plateformes audio), mais qui démontre son dynamisme éditorial et peut permettre d’attirer un nouveau public, tout en offrant une partie de la réponse à nos questionnements à propos d’une meilleure accessibilité de nos contenus (aux malvoyants comme à ceux de nos abonnés qui se plaignent de manquer de temps pour lire Mediapart).

Un « article lu » par jour

Capture d'écran de l'application mobile de Mediapart Capture d'écran de l'application mobile de Mediapart
C’est un outil qui existe depuis janvier 2014 dans nos colonnes, mais de façon trop sporadique et pas assez mise en avant (retrouvez ici tous nos articles lus, jusqu’à aujourd’hui de façon bi-hebdomadaire). Dorénavant, et à partir de ce lundi 20 septembre, les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris liront en alternance un article de Mediapart paru quelques heures avant. La version audio sera présente dans le corps du texte de l’article (dans un premier temps à la fin du texte sur le site voir ici – et en tête de l’article sur l’application mobile). Et chaque samedi, notre sélection des cinq articles lus de la semaine sera proposée à ceux qui voudraient ainsi écouter Mediapart dans leur cuisine, leur douche ou sur le chemin du travail ou des vacances…

Des documentaires

Mediapart s’est déjà essayé avec un franc succès critique à l’exercice du documentaire radio, avec « Un micro au tribunal » diffusé en 2018 (écouter ici le travail de Pascale Pascariello en 13 épidodes), avec la volonté de faire entrer un micro là où il n’a pas droit de cité, en l’occurrence dans les prétoires lors des comparutions immédiates.

Depuis, Mediapart a également publié « Le Squale », une série sonore en cinq épisodes stupéfiants réalisée par Fabrice Arfi et Pascale Pascariello, basée sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini.

 © Illustration de Florian Burner © Illustration de Florian Burner
Durant le premier confinement de 2020, Khedidja Zerouali avait également mené un travail autour des sentiments et de l’isolement en période de crise sanitaire (« Les âmes seules »).

En cette rentrée de septembre, celle-ci a recueilli la parole auprès de jeunes qui ne croient plus du tout dans les partis politiques et le vote, mais comme jamais en l’engagement politique. Avec l’aide de nos partenaires de 5e étage productions, qui en ont peaufiné la réalisation et le montage, cela donne « La relève », un documentaire en quatre épisodes, dont on peut écouter ici les trois premiers.

Une nouvelle émission culturelle

Mediapart vous propose enfin une nouvelle émission radiophonique hebdomadaire, « L’esprit critique ». Ce rendez-vous dominical réalisé par Samuel Hirsch, enregistré dans le studio de Gong et animé par notre journaliste Joseph Confavreux ambitionne, en rajeunissant, diversifiant et féminisant les voix critiques, de renouveler le débat sur les films, livres, expositions et spectacles. Tous les dimanche à 13 heures, venez stimuler votre esprit critique (et retrouvez notre première émission ici) !

 © Photo Sébastien Calvet © Photo Sébastien Calvet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.