La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

542 Billets

29 Éditions

Billet de blog 17 sept. 2021

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Mediapart fait sa rentrée sonore

En ce mois de septembre, Mediapart propose de nouveaux formats audio, une diversification de ses formats en vue d’une meilleure accessibilité : un documentaire en quatre volets, « La relève », sur l’engagement politique de la jeunesse ; une émission radio, « L’esprit critique », autour de la culture ; un article lu quotidien, afin d’écouter Mediapart.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

En cette rentrée d’automne, votre journal a choisi d’investir plus régulièrement le champ radiophonique, en initiant de nouveaux rendez-vous sonores. Dans la jungle actuelle du « podcast », nous avons souhaité prendre le temps de tester certains formats. Dans un secteur encore en plein tâtonnement (absence de modèle économique autre que publicitaire, coûts non négligeables de production si l’on veut faire de la qualité, question de l’abonnement et de la monétisation en pleine évolution sur les plateformes audio), mais qui démontre son dynamisme éditorial et peut permettre d’attirer un nouveau public, tout en offrant une partie de la réponse à nos questionnements à propos d’une meilleure accessibilité de nos contenus (aux malvoyants comme à ceux de nos abonnés qui se plaignent de manquer de temps pour lire Mediapart).

Un « article lu » par jour

Capture d'écran de l'application mobile de Mediapart

C’est un outil qui existe depuis janvier 2014 dans nos colonnes, mais de façon trop sporadique et pas assez mise en avant (retrouvez ici tous nos articles lus, jusqu’à aujourd’hui de façon bi-hebdomadaire). Dorénavant, et à partir de ce lundi 20 septembre, les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris liront en alternance un article de Mediapart paru quelques heures avant. La version audio sera présente dans le corps du texte de l’article (dans un premier temps à la fin du texte sur le site – voir ici – et en tête de l’article sur l’application mobile). Et chaque samedi, notre sélection des cinq articles lus de la semaine sera proposée à ceux qui voudraient ainsi écouter Mediapart dans leur cuisine, leur douche ou sur le chemin du travail ou des vacances…

Des documentaires

Mediapart s’est déjà essayé avec un franc succès critique à l’exercice du documentaire radio, avec « Un micro au tribunal » diffusé en 2018 (écouter ici le travail de Pascale Pascariello en 13 épidodes), avec la volonté de faire entrer un micro là où il n’a pas droit de cité, en l’occurrence dans les prétoires lors des comparutions immédiates.

Depuis, Mediapart a également publié « Le Squale », une série sonore en cinq épisodes stupéfiants réalisée par Fabrice Arfi et Pascale Pascariello, basée sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini.

© Illustration de Florian Burner

Durant le premier confinement de 2020, Khedidja Zerouali avait également mené un travail autour des sentiments et de l’isolement en période de crise sanitaire (« Les âmes seules »).

En cette rentrée de septembre, celle-ci a recueilli la parole auprès de jeunes qui ne croient plus du tout dans les partis politiques et le vote, mais comme jamais en l’engagement politique. Avec l’aide de nos partenaires de 5e étage productions, qui en ont peaufiné la réalisation et le montage, cela donne « La relève », un documentaire en quatre épisodes, dont on peut écouter ici les trois premiers.

Une nouvelle émission culturelle

Mediapart vous propose enfin une nouvelle émission radiophonique hebdomadaire, « L’esprit critique ». Ce rendez-vous dominical réalisé par Samuel Hirsch, enregistré dans le studio de Gong et animé par notre journaliste Joseph Confavreux ambitionne, en rajeunissant, diversifiant et féminisant les voix critiques, de renouveler le débat sur les films, livres, expositions et spectacles. Tous les dimanche à 13 heures, venez stimuler votre esprit critique (et retrouvez notre première émission ici) !

© Photo Sébastien Calvet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige