Mercredi dans MediapartLive: le #MeToo français, l’affaire Benalla et le scandale du chlordécone

À 18 h mercredi, retrouvez notre émission en clair et en direct sur notre site. Nos journalistes répondront à vos questions sur le dossier Benalla  ; deux chercheurs discuteront du scandale du chlordécone aux Antilles ; et plusieurs invités débattront de l’onde de choc suscitée par les révélations de harcèlement dans les médias, ainsi que par le procès de l’affaire Baupin. 

La précédente édition de MediapartLive, deux jours après une tentative de perquisition de notre journal, tirait la sonnette d’alarme sur la façon dont le pouvoir pourrait faire reculer les libertés fondamentales, de celle d’informer à celle de manifester : l’émission est à revoir ici

Mercredi 20 février, notre émission sera à nouveau visible à partir de 18 heures, en clair et en direct sur notre site. Si vous avez des questions sur l’affaire Benalla – et en particulier sur nos révélations à propos des contrats russes (ici et ) – écrivez d'ores et déjà à live@mediapart.fr. Nos journalistes feront tout pour y répondre au mieux dans la séquence « retour sur enquêtes ».

Le programme ci-dessous sera régulièrement actualisé, jusqu’au moment de la diffusion.

 © Mediapart © Mediapart

18h00. La « domination écologique » aux Antilles

Animation : Fabien Escalona et Jade Lindgaard

À la suite de la polémique déclenchée par les propos du président de la République sur le chlordécone, nous avons souhaité savoir ce que ce scandale sanitaire nous apprenait de l’écologie et de l’héritage colonial dans les Antilles. 

Avec Audrey Célestine, maîtresse de conférences à l’université de Lille, autrice d’Une famille française (Textuel, 2018) ; et Malcom Ferdinandchercheur au CNRS, auteur d’une thèse intitulée « Penser l’écologie depuis le monde caribéen ».

À regarder sur Mediapart : l’entretien d’Audrey Célestine avec les Détricoteuses.

19h00. Nos enquêtes : Benalla et les contrats russes

Avec Antton Rouget et Marine Turchi, journalistes à Mediapart. 

Si vous vous perdez dans l’affaire Benalla, envoyez vos questions dès maintenant à live@mediapart.fr, nos journalistes y répondront lors de l'émission.

Nos articles sont archivés dans ce dossier, accessible aux abonnés. 


20h00. Depuis le Studio : entretien avec Mehdi Charef

Avant que le programme en direct ne reprenne, découvrez une de nos émissions du Studio. Cette semaine, nous mettons à l’honneur un numéro de la collection « Tire ta langue », particulièrement émouvant grâce à l’écrivain Mehdi Charef, interrogé par Antoine Perraud et Faïza Zerouala. 


20h30. Nos débats. Le #MeToo français

  • Le procès retentissant de l’affaire Baupin

    Animé par Fabien Escalona et Mathilde Goanec.

    Avec Marie Barbier (journaliste à L'Humanité, elle a live-tweeté pendant les audiences) ; Lénaïg Bredoux (journaliste à Mediapart, auteure de l’enquête sur Denis Baupin) ; Claire Moléon (avocate d’Isabelle Attard) ; Emmanuel Tordjman (avocat de Mediapart).

    À lire dans Mediapart : le récit du procès par Michel Deléan. 


  • Les médias mis en cause

    Animé par Lénaïg Bredoux et Fabien Escalona.

    Avec Aurélia End (journaliste à l’AFP) ; Rachel Garrat-Valcarcel (journaliste, porte-parole de l’AJL) ; Mélanie Wanga (journaliste, animatrice du podcast Le Tchip, victime de la Ligue du LOL).

    À lire dans Mediapart : notre dossier sur la Ligue du LOL. 

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.