La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

546 Billets

29 Éditions

Billet de blog 18 avr. 2014

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Europe: tout est à refaire! «En direct de Mediapart» spécial jeudi 24 avril

C'est un «En direct de Mediapart» exceptionnel que nous vous proposons jeudi 24 avril, de 17 heures à 23 heures. Au menu de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site: un entretien avec Daniel Defert; un débat sur le Rwanda; le retour sur notre enquête sur Aquilino Morelle. Et plusieurs débats sur l'Europe avec deux priorités: comment sortir de l'austérité? comment reconquérir la démocratie? Le détail du programme.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

C'est un «En direct de Mediapart» exceptionnel que nous vous proposons jeudi 24 avril, de 17 heures à 23 heures. Au menu de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site: un entretien avec Daniel Defert; un débat sur le Rwanda; le retour sur notre enquête sur Aquilino Morelle. Et plusieurs débats sur l'Europe avec deux priorités: comment sortir de l'austérité? comment reconquérir la démocratie? Le détail du programme.

A un mois des élections européennes, «En direct de Mediapart» consacrera son grand débat (20h30-23h) à l'Europe. Mais avant... le programme complet

17 heures: le grand entretien

Joseph Confavreux interroge Daniel Defert. Ce philosophe, sociologue, légataire de Michel Foucault dont il fut le compagnon, a été le président-fondateur de la première association française de lutte contre le sida, AIDES. Il publie ses mémoires au Seuil.

18 heures: Rwanda, la responsabilité de la France

Vingt ans après le génocide des Tutsis, pourquoi la France s'arc-boute-t-elle à un déni brutal de son implication dès 1990 dans le conflit rwandais qui allait conduire au génocide.
Avec Patrick Saint-Exupéry, Rafaëlle Maison, Joseph Confavreux et Edwy Plenel

Retrouvez  ci notre dossier complet «Rwanda, vingt ans après le génocide»

19 heures: Retour sur nos enquêtes

L'affaire Aquilino Morelle, les laboratoires pharmaceutiques et la politique. L'après-municipales: Valls à Matignon, Hollande en son labyrinthe, décryptage d'une crise.
Animé par Frédéric Bonnaud avec la rédaction de Mediapart.

20h30-23 heures: Europe, tout est à refaire!

Animé par Frédéric Bonnaud et la rédaction de Mediapart.

  • 1.- BCE, Troïka, euro, relance: pour en finir avec l'austérité

Agnès Bénassy-Quéré, économiste, présidente déléguée du Conseil d'analyse économique, membre du groupe Eiffel pour une communauté politique de l'euro.
Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste et économiste, co-auteur d'un rapport d'enquête sur les mesures de la Troïka.
Paul Jorion, économiste, chercheur en sciences sociales.
Laura Raim, journaliste indépendante, co-auteure du livre Casser l'Euro (Editions Les Liens qui Libèrent, avril 2014).

  • 2.- Reconquérir la démocratie

Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, présidente de la commission Emploi et affaires sociales du parlement, chef de file pour la campagne du PS en Ile-de-France.
Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, vice-présidence du parlement européen.
Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, pour les élections européennes.
Constance Le Grip, eurodéputée française UMP, candidate en Ile-de-France (4e position).
Rui Tavares, eurodéputé portugais, ancien élu du Bloco de Esquerda, désormais membre du groupe des Verts.

(Annoncé dans un premier temps, Stathis Kouvélakis, membre du parti grec Syriza, a dû annuler sa participation)

Réservez votre jeudi 24 avril, merci!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal — Habitat
Faute de logement, des mères restent à l’hôpital avec leurs enfants
À l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sept femmes sont accueillies sans raison médicale. En cause : la  saturation de l’hébergement d’urgence. Maïrame, mère d’un bébé de cinq mois, témoigne. 
par Faïza Zerouala
Journal — Travail
Grève chez Sanofi : « Ponctionner les actionnaires pour augmenter les salaires »
Démarré le 14 novembre, le conflit social chez le géant français du médicament touche désormais une quinzaine de sites. Reportage à Montpellier, où les « petits salaires » de l’entreprise sont mobilisés pour une hausse des rémunérations.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar