Dans un scrutin marqué par une abstention inédite, La République en marche a bel et bien obtenu la majorité absolue aux législatives, même si la victoire n'est pas aussi large que ce que prédisaient les instituts de sondage. Le mouvement macroniste rafle toutefois 308 sièges et pourrait se payer le luxe, à l'avenir, de s'affranchir de la force d'appoint du MoDem (42 députés) pour légiférer.

La nouvelle majorité présidentielle aura face à elle plusieurs oppositions venues de sa droite comme de sa gauche, avec, notamment, l'arrivée à l'Assemblée de dix-sept députés La France insoumise, parmi lesquels les médiatiques Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin, ainsi que nos invités de ce mercredi soir. Quels seront les rapports de force lors des cinq prochaines années ? Qui sont ces nouveaux venus à l'Assemblée ? MediapartLive fait le point en compagnie de députés nouvellement élus, alors que s'ouvre la XVe législature de la Ve République.

L'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook, Dailymotion et Periscope. Voici le programme complet du 21 juin.

Une soirée animée par François Bonnet, Ellen Salvi, Mathieu Magnaudeix, Lenaïg Bredoux et Fabien Escalona

  • 20h - 20h30. L'hebdo

Retour sur nos enquêtes, avec Manuel Jardinaud et Martine Orange : code du travail, la négociation est-elle pipée ? Et l'ultime numéro de notre chronique L'Air de la campagne, par Usul et Thibault Jeandemange.

  • 20h30-21h30. Nouvelle majorité, premiers pas

Émilie Cariou, députée LREM de la Meuse
Agnès Firmin Le Bodo, députée LR de Seine-Maritime
Marie Guévenoux, députée LREM de l'Essonne
Élodie Jacquier-Laforge, députée MoDem de l'Isère

  • 21h30-22h30. La nouvelle opposition de gauche 

Clémentine Autain, députée La France Insoumise-Front de gauche de Seine-Saint-Denis
Éric Coquerel
, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis
Elsa Faucillon, députée Parti communiste des Hauts-de-Seine
Et un-e autre député-e, issu-e des rangs socialistes, à venir

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, vous pouvez recevoir nos mails Mediapart Live pour avoir le programme à l'avance, une alerte au lancement de l’émission, les vidéos replay…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.