Mediapart reprend dès ce vendredi ses émissions exceptionnelles en vidéo et en direct sur notre site, en partenariat avec Dailymotion. Pour ce premier rendez-vous de la rentrée, deux invités : Toni Negri, un philosophe engagé au cœur de la vie politique européenne et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Le détail du programme :
Après le succès de nos émissions en vidéo et en live à l'occasion de la campagne électorale présidentielle, nous démarrons un nouveau rendez-vous mensuel : « En direct de Mediapart ».
Pour sa première édition, ce vendredi 21 septembre, notre site sera en accès libre à partir de midi et jusqu'à minuit, ce qui permettra à tous nos visiteurs de découvrir la variété de nos articles et enquêtes.
De 18 heures à 22 h 30, l'émission « En direct de Mediapart » sera diffusée en vidéo et en direct. Par la suite, elle pourra être revue sur Dailymotion.
18 heures, le grand débat animé par Joseph Confavreux. Invité : Toni Negri, philosophe, pour parler de ses derniers livres, de la crise de l'Europe et des nouveaux modes d'engagement.
19 heures, retour sur nos enquêtes, des débats animés par Frédéric Bonnaud. Trois explications sur le travail des journalistes de Mediapart :
- Comment enquêter sur un ministre de la République, François Lamy (notre enquête ici : L’«oubli» fiscal du ministre François Lamy)
- Manuel Valls et les démantèlements des camps de Roms : un Claude Guéant-bis ? (notre dernier article ici : Roms : Valls persiste, les associations se trouvent en porte-à-faux)
- La guerre en Syrie : ceux qui soutiennent encore le régime Assad (lire Syrie : où est passée la solidarité internationale ?)
Avec Caroline Donati, Karl Laske, Pierre Puchot et François Bonnet.
20 h 30, invité spécial : Arnaud Montebourg. Le ministre du redressement productif est le premier invité de notre nouvelle série d'émissions. Avec Edwy Plenel et Frédéric Bonnaud, la rédaction de Mediapart l'interrogera sur trois grands thèmes :
- La politique sociale et économique, les conflits sociaux (PSA, Doux, Fralib, Mittal, etc.), les stratégies de relance industrielle
- L'Europe, le débat sur la ratification du traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), les plans d'austérité, le rôle de la Banque centrale… Bref, les réalités de cette rentrée confrontées au programme de “démondialisation” défendu lorsqu'il était candidat à la primaire socialiste
- Les institutions et le parti socialiste. Avocat de la VIe République, secrétaire national à la rénovation du PS, le ministre sera interrogé sur les projets de réformes institutionnelles et sur les enjeux du prochain congrès du PS.
À vendredi, dès 18 heures !