- 20h-20h30. Retour sur nos enquêtes
Animé par Edwy Plenel avec la rédaction de Mediapart
La primaire du PS
Vladimir Poutine, le boulet russe de Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon
Chroniques « Les Détricoteuses » et « Osons causer »
20h30-22h30. L'Histoire, usages et manipulations politiques de l'Histoire
Soirée animée par Edwy Plenel
L'Histoire est un champ de bataille pour les politiques, soutenus depuis dix ans par des « historiens » médiatiques foulant au pied la recherche scientifique. Que peuvent, que doivent faire les historiens pour résister à ces acteurs et éviter les chausse-trappes ? Invités :
- Myriam Cottias est historienne des traites et de l’esclavage colonial. Elle est l’ancienne présidente du Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage.
- Jean-Paul Demoule est archéologue. Ses derniers travaux portent sur l’usage de l’archéologie dans la construction de l’identité française. Auteur de On a retrouvé l’histoire de France, comment l’archéologie raconte notre passé (Éditions Robert Laffont, 2012).
- Laurence De Cock est professeure en lycée et chercheuse en sciences de l’éducation,. Ses travaux portent sur l’enseignement de l’histoire et notamment de l’histoire coloniale. Elle a présidé le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) ; codirectrice notamment de La fabrique scolaire de l’histoire (tome 2 en préparation)
- Mathilde Larrère est historienne de la citoyenneté en armes et des révolutions au début du XIXe siècle (Révolutions, quand les peuples font l'histoire, Belin), enseignante chercheuse et twitteuse d'une histoire populaire et militante.
> 21h20 à 21h40. Dialogue avec Dominique Borne. Historien, ancien inspecteur général d’histoire, ancien président de l’Institut pour l’enseignement des sciences de la religion (IESR) ; il a notamment travaillé à l’enseignement du fait religieux (après le rapport Debray) et est l’auteur de Quelle histoire pour la France ? (Éditions Gallimard, 2014).
> 21h40-22h30. Ecrire l'histoire de France aujourd'hui
Pendant que les Lorant Deutsch, Stéphane Bern, Franck Ferrand ou Dimitri Casali imposent leur écriture d'une histoire franco-centrée, focalisée sur les grands hommes et les événements, fleurant bon la nostalgie des grands rois ou de la coloniale…, des historiens travaillent, cherchent, renouvellent l'Histoire, publient… Après les tomes de la Nouvelle histoire de la France contemporaine (Éditions du Seuil), sont parus à la rentrée un Nouvel Atlas de l'histoire de France (Autrement) ainsi que Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, de Michelle Zancarini-Fournel (Éditions La Découverte). Est annoncée pour mars 2017 aux éditions Agone, une Histoire populaire de la France par Gérard Noiriel. C'est à ces historiens que nous donnons la parole.
- Arnaud Houte est historien. Il a notamment travaillé sur l’histoire de la police mais vient surtout de codiriger le Nouvel Atlas de l’histoire de France
- Ludivine Bantigny est historienne, elle a travaillé sur l’histoire des jeunes, mai 68 et est l’auteure notamment deLa France à l’heure du monde - 1981-à nos jours, dans la Nouvelle histoire contemporaine (Éditions duSeuil)
- Quentin Deluermoz, historien, travaille sur la police au XIXe siècle et sur la commune de Paris. Il a écrit avec Pierre Singaravelou Pour une histoire des possibles (Éditions du Seuil, 2016).
- Michèle Riot-Sarcey est historienne, elle a travaillé sur l’histoire des femmes et des catégories populaires. Elle a publié récemment Le procès de la liberté, une histoire souterraine du XIXe siècle.
Et, en amorce de ce débat, trois extraits de textes cités par Claude Lelièvre, à lire sur son blog : Trois textes pour l'Histoire, un enjeu très politique
Comme chaque semaine désormais, les poètes Capitaine Alexandre et Rohân Houssein du collectif On A Slamé Sur La Lune viendront clore la soirée en vers et en prose sur le thème du roman national.
À mercredi, dès 20 heures, pour cette émission exceptionnelle d'«En direct sur Mediapart»