La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

531 Billets

29 Éditions

Billet de blog 20 janv. 2017

Sonnons l'alarme! Réunion publique ce soir à 20h, à Paris

Mediapart vous invite lundi 23 janvier au Théâtre du Rond-Point, à Paris, à partir de 20 h, pour une grande réunion publique. Face aux guerres, aux mises en cause de nos libertés, au durcissement des régimes autoritaires, à la montée des droites extrêmes, il est urgent de « sonner l'alarme ». Et d'en appeler au réveil des sociétés. Des invités français et étrangers nous diront comment résister. Venez nombreux ! Voici le détail du programme:

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Sonnons l'alarme ! Trois jours après l'investiture de Donald Trump, Mediapart vous invite à cette soirée exceptionnelle pour comprendre et résister au nouvel ordre international qui se profile. Alors qu'en Europe, nos libertés sont attaquées, sous couvert de la lutte contre le terrorisme ; alors qu'en Turquie, une répression massive frappe la société ; qu'en Russie, le régime Poutine s'enfonce dans l'autoritarisme ; que la guerre se poursuit en Syrie, qui déstabilise toute la région, il est urgent d'en appeler et de soutenir les nombreuses dynamiques venues des sociétés. Cette soirée s'organisera en deux temps : crises françaises et crises mondiales.

Animée par Edwy Plenel, avec la participation des journalistes de Mediapart, cette soirée rappellera aussi combien en ces temps de fractures et de régressions, un journalisme indépendant est indispensable. Voici la liste des invités :

  • Crises françaises

Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France
Rachida El Azzouzi
, journaliste à Mediapart
Damien Carême, maire de Grande-Synthe, pour les solutions concrètes d'accueil des réfugiés
Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, militante des droits des femmes et des réfugiés
Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart
Patrick Weil, historien, spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté, reviendra sur le projet de déchéance de nationalité
Vanessa Codaccioni, historienne, spécialiste des répressions politiques
William Bourdon
, avocat, vient de publier un livre sur les dérives de l’état d’urgence
Faïza Zerouala et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart

  • Transition musicale 

Rohân Houssein, rappeur et poète franco-syrien

  • Crises mondiales

Çağla Aykaç, universitaire de Turquie, contrainte à l'exil et aujourd'hui enseignante à l'université de Genève
François Bonnet, journaliste à Mediapart
Zyad Majed, universitaire, spécialiste de la Syrie
Elias Sanbar, écrivain, traducteur du poète Mahmoud Darwich, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco
Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart
Piotr Pavlenski, artiste russe, demande l'asile politique en France (lire notre billet de blog ici)

Rendez-vous lundi 23 janvier à 20 h (entrée une demi-heure avant) au Théâtre du Rond-Point : 2 bis, avenue Franklin-Delano-Roosevelt, 75008 Paris.

L'entrée est libre pour les abonnés de Mediapart : pour réserver vos places en ligne, cliquez ici.

Cet événement sera également retransmis en direct et en accès libre sur le site de Mediapart, YouTube, Dailymotion et Facebook.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.
par Laurent Mauduit
Journal
Pologne : un an après la loi anti-IVG, le bilan s’avère tragique
Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.
par Helene Bienvenu
Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann