La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

549 Billets

29 Éditions

Billet de blog 20 janv. 2023

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Vous manquez de temps ? Nos nouveaux résumés vont vous plaire

Un constat revient souvent auprès de nos abonné·es : Mediapart est un journal exigeant dont la lecture nécessite du temps. À nos lecteurs et lectrices voulant connaître les grandes lignes des articles sans lire tout le journal, à celles et ceux qui souhaitent connaître les enjeux essentiels d'une affaire avant de l'approfondir, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité : les résumés.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Il y a presque autant de façons de lire Mediapart qu’il y a d’abonné·es. Certains lecteurs et certaines lectrices, accros, viennent plusieurs fois par jour. D’autres ne nous lisent quasiment jamais, mais souhaitent soutenir notre journal indépendant. Certain.es regardent prioritairement nos vidéos, d’autres désirent avant tout pouvoir écrire dans le Club ; certain·es ne jurent que par nos enquêtes, quand d’autres apprécient notre hiérarchie de l’information, notre couverture des questions sociales, les analyses d’un ou une journaliste en particulier, etc. 

Une critique ou un constat revient cependant souvent. Mediapart est un journal exigeant. Qui donne de la profondeur aux sujets, mais qui en conséquence, prend parfois un bon moment à lire. Or le temps manque. Il arrive qu’on veuille être informé d’un sujet, en connaître les grandes lignes, sans pour autant pouvoir ou vouloir y consacrer 10 minutes.

Nous avons donc décidé d’offrir à nos abonné·es une nouvelle fonctionnalité : le résumé. Nous avons développé cet encadré dépliant, situé avant même le début de l’article, qui permet en 2 minutes de savoir l’essentiel. Cela donnera probablement envie à certain.es d’en savoir plus : ils ou elles liront finalement l’intégralité de l’article sur le moment ou le sauvegarderont pour plus tard. D’autres se satisferont de connaître les enjeux essentiels et pourront lire ensuite un autre sujet ou aller vaquer ailleurs en se sentant informés. 

Début de résumé d'un article Mediapart

Le résumé ne se prête pas à tous les types d’articles. Il fonctionne bien pour nos enquêtes pour lesquelles il permet en quelques puces de restituer une affaire dans son contexte : par exemple, dans nos feuilletons à rebondissements qui durent parfois plusieurs années, certain.es se sentent perdu.es et apprécient qu’on leur rappelle succinctement l’origine de l’histoire et ses premiers développements, avant de synthétiser le rebondissement du jour.

À l’inverse, un reportage ne peut se résumer en 1000 ou 1500 signes. Un envoyé spécial, avec un regard très personnel, donne à voir, à entendre, à sentir une atmosphère. Livrer un échantillon de son récit n’aurait pas grand sens. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir, au sein de la rédaction, à la taille de nos reportages, à leur mise en scène, et aux meilleures façons de restituer nos périples. 

Nous tâtonnons. Nous essayons. Et nous attendons vos retours. À la fin de chaque résumé, un lien vous permet de dire ce que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité. N’hésitez pas. Cela nous aidera à ajuster. En espérant toujours mieux vous informer. 

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte