Ce soir, dès 20h, «En direct de Mediapart». Le programme Le Pen au scanner

« En direct de Mediapart » vous propose une émission spéciale, mercredi 22 mars, en accès libre sur notre site, sur YouTube et sur Facebook. Toute la rédaction s’est mobilisée pour démonter, présenter et évaluer le programme du Front national. Mesure par mesure, nous vous présenterons la vraie nature du projet de Marine Le Pen. 

Parce qu'il est empêtré dans de multiples affaires judiciaires et scandales financiers, on en oublierait presque que le Front national… a un programme. Sa candidate Marine Le Pen a présenté ses « 144 engagements présidentiels » (à lire ici), résumé d'un projet plus vaste. Mais le Front national « dédiabolisé », comme l'a voulu sa présidente, affiche-t-il vraiment un nouveau programme ou a-t-il recyclé habilement les vieilles obsessions de Le Pen père et de l'extrême droite ? Le savoir, le comprendre est indispensable pour combattre le Front national au moment où celui-ci campe aux portes du pouvoir. Voici le programme de cette soirée spéciale :

  • 20 heures-20 h 30. Retour sur nos enquêtes : un « Spotlight » à la française

Animé par Fabrice Arfi
C’est le fruit d’un an d’enquête : 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées. Un Spotlight français. Les auteurs de l'enquête sont nos invités :
Daphné Gastaldi
Mathieu Martinière
Mathieu Périsse
Antton Rouget
Et les chroniques d'Osons Causer et des Détricoteuses.

  • 20 h 30-22 h 30. Le programme Le Pen au scanner

Soirée animée par François Bonnet avec la rédaction de Mediapart

La rédaction de Mediapart s'est mobilisée pour expliquer les « 144 engagements » de Marine Le Pen, en donner le contexte, les compléter avec des extraits de discours et de déclarations des responsables du FN. C'est le meilleur moyen de comprendre ce que prépare l'extrême droite.

Tour à tour, les journalistes de Mediapart viendront décrypter par de courtes séquences les grands axes et les mesures préconisés par le FN : préférence nationale ; défense de l'identité nationale et lutte contre l'islam ; recours au référendum et révolution institutionnelle ; sortie de l'euro… et de l'Europe ; l'habillage social et le prétendu hold-up sur des mesures de gauche, rappel des mesures prises dans les municipalités FN, etc. En dix-sept courts chapitres, c'est un démontage complet de la « mécanique » FN qui vous sera proposé.

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l'émission...

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n'hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.