Les travers de la Ve République sont connus, et ont été maintes fois dénoncés au fil de son histoire. La critique de l’absolutisme présidentiel est d’ailleurs un engagement fondateur de Mediapart. L’épisode de la réforme des retraites, passée en force grâce à un fonctionnement en « surrégime » de nos institutions, a été l’occasion de vérifier la pertinence de ces alarmes démocratiques. Au-delà, l’impossibilité de former des coalitions de projets et la multiplication des 49-3 témoignent d’un système à bout de souffle.
C’est de ce présupposé que partira l’événement organisé par Mediapart et la Convention pour la VIe République (C6R) le 28 septembre prochain : la concentration de pouvoirs exorbitants dans les mains de l’exécutif, l’irresponsabilité politique de la clé de voûte présidentielle, l’ultrapersonnalisation de la vie politique se révèlent de plus en plus délétères pour le lien civique, et anachroniques au regard des évolutions de la société et des défis communs à relever.
Les défenseurs de la Ve République feront remarquer qu’à bientôt 65 ans, elle s’apprête à égaler, et bientôt dépasser la troisième en termes de longévité constitutionnelle. Elle deviendra alors le régime le plus durable que notre pays ait connu depuis la Révolution française.
Pour autant, des contestations de ses aspects les plus arbitraires surgissent régulièrement depuis les rangs de la société, et agitent les écosystèmes partisans. Depuis l’union des gauches réalisée aux dernières élections législatives, jamais autant de partis n’avaient aussi clairement affiché l’objectif d’une VIe République. Même au centre et à droite, certains responsables politiques admettent l’existence d’un problème.
Il est vrai que les voies de dépassement du régime actuel restent incertaines, méconnues ou carrément inquiétantes pour de nombreuses personnes. Comment passer, sans risque de chaos et avec succès, à un autre ordre constitutionnel, qui serait démocratiquement plus équilibré et inclusif ?

Agrandissement : Illustration 1

C’est pour répondre à cette question que Mediapart et la C6R organisent une réunion publique le 28 septembre, de 17 heures à 20 heures, à l’auditorium de la Maison de l’Amérique latine, à Paris. Constitutionnalistes et parlementaires seront appelé·es à décrire la méthode concrète d’un changement constitutionnel dans la France des années 2020.
Cet événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles (inscrivez-vous en suivant ce lien). Les échanges seront filmés et diffusés ultérieurement sur Mediapart.
Le programme
17 heures : mot de bienvenue de Paul Alliès (Président de la Convention pour la 6e République) et Edwy Plenel (président de Mediapart)
17 h 15 : Comment dépasser la Ve République, de manière légitime et praticable ?
Animé par Ellen Salvi et Fabien Escalona
Avec Lauréline Fontaine (professeure de droit public à l’université Sorbonne-Nouvelle), Bastien François (professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Dominique Rousseau (professeur émérite de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne) et Véronique Champeil-Desplats (professeure de droit public à l’université Paris-Nanterre).
18 h 30 : Comment la gauche peut-elle entraîner le peuple vers la VIe République ?
Animé par Ellen Salvi et Fabien Escalona
Avec Raquel Garrido (députée LFI de Seine-Saint-Denis), Jérémie Iordanoff (député EELV de l’Isère), Sophie Taillé-Polian (députée Génération·s du Val-de-Marne) et Boris Vallaud (député PS des Landes).
19 h 45 : mot de conclusion d’Edwy Plenel (président de Mediapart).