Mercredi dans Mediapart Live: l’affaire libyenne et la victoire d’Erdogan en Turquie

Dès 19 h, Fabrice Arfi et Karl Laske reviendront sur leurs révélations concernant l’attentat du DC-10 d’UTA et l’affaire libyenne de Sarkozy. Notre émission recevra Étienne Ambroselli, cet avocat des anti-Cigéo (Bure) mis en garde à vue. Enfin, Ahmet Insel et d'autres invités analyseront les résultats des élections présidentielle et législatives en Turquie.

Mercredi dernier, Mediapart Live s’est penché sur l’odyssée tragique de l’Aquarius (revoir le débat ici, ainsi que le témoignage de Gilles Simeoni). Autour de La Bataille du rail et d’Un homme est mort, la mémoire des luttes et le rôle des artistes ont été évoquées dans un échange à revoir là. Enfin, l’ex-directeur de la PJ Bernard Petit nous a accordé un entretien exceptionnel.

Le 27 juin, l’émission consacrera un plateau aux nouvelles révélations du journal sur l’affaire libyenne. On y apprend que Thierry Herzog, l’ami et avocat de Nicolas Sarkozy, a offert en novembre 2005 de faire annuler le mandat d’arrêt et la condamnation visant Abdallah Senoussi, le beau-frère de Kadhafi condamné à perpétuité pour l’attentat contre le DC-10 d’UTA en 1989.

Mediapart a aussi suivi de longue date la mobilisation à Bure (revoir ici notre Live consacré à Bure le 28 février), où un avocat a été mis en garde à vue. Nous reviendrons sur les raisons et les implications d'une procédure rarissime. 

Enfin, nous commenterons avec nos invités les résultats des élections en Turquie, où Erdogan a réussi à prolonger sa domination sur la vie politique et la société.

Retrouvez ci-dessous le programme de la soirée, actualisé jusqu’à mercredi. 

picto-mediapartlive

19h00. Retour sur nos enquêtes : l’affaire libyenne

Animé par Edwy Plenel. Avec : 

Fabrice Arfi et Karl Laske, auteurs des enquêtes à retrouver ici, ou encore

Danièle Klein, présidente de l'Association française des victimes de terrorisme.

 

19h50. Bure : un avocat mis en garde à vue

Animé par Jade Lindgaard.

Étienne Ambroselli, avocat des militants de Bure ;

Élodie Tuaillon Hibon, avocate au Barreau de Paris ;

Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences en science politique à Paris 8, spécialiste de justice pénale.

À lire, notre article sur les voix qui s'élèvent contre la fabrication d’une «nouvelle affaire Tarnac», et une récente tribune parue dans le Club. 

 

20h45. La Turquie après les élections

Animé par Fabien Escalona. Avec : 

Ahmet Insel, ancien professeur d'économie, chroniqueur du quotidien Cumhuriyet, et auteur de La Nouvelle Turquie d’Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire (La Découverte) ;

Nora Seni, historienne et professeure à l’Université Paris 8 (Institut français de géopolitique), ancienne directrice de l’Institut français d’études anatoliennes (retrouver ses articles pour Hérodote) ; 

Yohanan Benhaim, chercheur en science politique à l'Université Paris 1 (lire son dernier article dans Mouvements) ;

Jean-François Pérouse, géographe, co-auteur d'Erdogan: Nouveau père de la Turquie? (François Bourin)

À lire, les articles de notre dossier « Double scrutin en Turquie », et l’article de Nicolas Cheviron sur les résultats.

--

Pour vous abonner à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement

Pour vous abonner à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.