Les «Mercredis de Mediapart» #16: penser le capitalisme avec Nancy Fraser, Jason Moore et David Harvey

Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée « multimédias » en accès libre. Au menu cette semaine : des entretiens avec trois intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis, filmés lors d’une soirée au théâtre Le République à Paris en partenariat avec Attac.

Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici

Ce mercredi 24 juillet, nous vous proposons trois entretiens avec des intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis (Nancy Fraser, Jason W. Moore et David Harvey), filmés lors d’une soirée organisée au théâtre Le République (Paris) avec Attac. 

  • Féminisme, populisme et anticapitalisme

debat-republique-01-illustr
Nancy Fraser est une philosophe féministe qui a consacré de nombreux travaux à la justice sociale, et est la coauteure du livre Féminisme pour les 99 %. Un manifeste aux éditions La Découverte (2019). Christophe Aguiton est sociologue et membre d’Attac. Animation : Fabien Escalona. 

  • Anthropocène ou capitalocène ?

debat-republique-02-illustr
Jason Moore est historien et sociologue, coordinateur du Réseau de recherche sur l’écologie-monde. Ses recherches portent sur l’histoire du capitalisme depuis le « long XVIe siècle » jusqu’au néolibéralisme, et sur l’histoire environnementale du capitalisme. Geneviève Azam était économiste et milite toujours à Attac. Animation : Jade Lindgaard. 

  • Quelles luttes contre la domination du capital ?

debat-republique-03-illustr
David Harvey est un géographe marxiste qui a travaillé sur la géographie de la domination, les dimensions spatiales du capitalisme et l’histoire du néolibéralisme. Aurélie Trouvé est économiste et porte-parole d’Attac. Animation : Romaric Godin. 

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.