En quelques livres de la bibliothèque de Mediapart, le nécessaire pour affronter l'actualité qui vient...
L’affaire Takieddine ne s’arrête pas avec la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle et l’actualité judiciaire de l’automne 2012 devrait donner l’occasion de revoir ses principaux protagonistes. Un an après la publication des “documents Takieddine”, une série d'enquêtes révélant les diverses compromissions du premier cercle sarkozyste avec le marchand d'armes Ziad Takieddine, nous revenons sur le cas des responsables politiques français les plus exposés : Copé, Balladur, Léotard et Sarkozy)...
Chroniques de la chute du sarkozysme et des premiers pas de la présidence “normale” de François Hollande, Où va la France ? cherche à ouvrir l’horizon dans lequel elle pourrait se déployer. Avec, comme toujours, ce vieux souci de porter la plume dans la plaie qui fait le journalisme utile, aussi dérangeant pour certains qu’exaspérant pour d’autres.
L’enseignement après cinq ans de sarkozysme
Suppression de postes d'enseignants et d'auxiliaires, changement dans la formation des maîtres, suppression de la carte scolaire... après cinq années de réformes tambour battant, l'école sort de l’ère Sarkozy étrillée, humiliée et plus tout à fait sûre de son rôle dans la société.
Grèce, anatomie d’une faillite
En Grèce se joue l’avenir commun des peuples européens : non seulement celui de nos économies, mais celui de nos démocraties. Les Grecs ne sont pas responsables d’une crise produite par l’aveuglement d’une Europe ayant abandonné la politique pour la finance. Pour en comprendre les tenants et les aboutissants, Mediapart a interrogé le leader de Syriza et l'auteur de Debtocracy, Daniel Cohn-Bendit comme les différentes tendances du Parti socialiste européen, sans oublier d'aller voir sur place ses effets délétères.
Le 6 novembre 2012, Barack Obama se présentera pour un second mandat. Mais en quatre ans, la vague populaire qui l’avait porté au pouvoir a largement reflué. L’usure du pouvoir, l’épreuve de la crise économique, l’attrait émoussé de la nouveauté. Paroles d’obamiens déçus...