Comment et pourquoi notre société doit-elle conquérir un nouveau droit ? Mediapart organise vendredi 23 novembre une série exceptionnelle de débats sur la réforme devant instituer le mariage pour tous et ouvrir le droit à l'adoption pour les couples homosexuels. Ce sera vendredi à partir de 20 h 30, après nos rendez-vous habituels de « En direct de Mediapart », à regarder dès 18 heures en live sur notre site dont l'accès sera entièrement libre.
Retrouvez ce vendredi notre émission mensuelle « En direct de Mediapart », en vidéo live de 18 heures à 22 h 30. Dès 16 heures, lors d'un chat, vous pourrez poser vos questions à la rédaction et aux différents intervenants.
A découvrir ici notre dossier spécial sur cette réforme.
18h-18h50. L'entretien
Animé par Joseph Confavreux
Rencontre avec Éric Hazan, écrivain et éditeur de La Fabrique. Il vient de publier Une histoire de la Révolution française.
19h-20h. Retour sur nos enquêtes
Animé par François Bonnet avec la rédaction de Mediapart
- Sarkozy devant le juge d'instruction et l'affaire Bettencourt. Avec Matthieu Bonduelle, président du syndicat de la magistrature.
- Le chaos à droite, ce que cache la guerre Copé/Fillon
20h30-22h30. Le grand débat
Le droit au mariage pour tous. Animé par Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel avec la rédaction de Mediapart
1/ L'opinion publique : débat et résistances dans la société
- Françoise Héritier, anthropologue, professeur honoraire au Collège de France. A lire en cliquant ici un de ses textes: "Quel sens donner aux notions de couple et de mariage?"
- Corinne Narassiguin, députée d'Amérique du Nord, porte-parole du PS pour ce projet de loi
- Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT
Exemple : le cas des États-Unis
2/ Qui sont les familles homoparentales? Témoignages et chercheurs
- Martine Gross, ingénieure en sciences sociales au CNRS et présidente d'honneur de l'association des parents gays et lesbiens (APGL)
- Olivier Vécho, maître de conférence en psychologie du développement à Paris-Nanterre
- Témoignage de Taina Tervonen, Finlandaise, pacsée à une Française, deux enfants par PMA (conçus en Finlande), aujourd’hui séparée.
- Témoignage de Patricio Carfagnini, pacsé depuis 10 ans, un enfant par GPA (conçu aux États-Unis)
Exemple : le cas de l’Espagne
3/ Le projet de loi et le débat des politiques
- Jean-Christophe Fromantin, député UDI des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly, signataire de la tribune de l'Entente parlementaire pour la famille
- Sergio Coronado, député EELV
- Jean-François Martins, conseiller de Paris, MoDem
- Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche, à l’origine d’une proposition de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en 2008