Ce mercredi, la rédaction vous propose une nouvelle édition de l'émission « En direct de Mediapart ». Pas comme les autres, cette soirée marquera le retour de nos lives à un rythme hebdomadaire, déjà éprouvé de manière provisoire pendant l'année de l'élection présidentielle.

Agrandissement : Illustration 1

Chaque mercredi à partir de 19 heures, les lives seront l'occasion de débats et d'analyses à propos de tout ce qui agite la vie sociale et nous concerne en tant que citoyens.
Le rythme hebdomadaire nous permettra de réagir plus facilement à l'actualité, de traiter de sujets plus variés sous des angles renouvelés et de contribuer plus encore à l'émergence de nouvelles figures du débat public. Celles et ceux qui apprécient déjà l'émission en retrouveront cependant les fondamentaux. À Mediapart, nous ne recherchons pas la petite phrase ou le choc stérile de personnalités antagonistes, mais plutôt l'échange de points de vue argumentés, de la part de témoins, de militants, d'observateurs, d'artistes…
Pour rappel, notre émission est retransmise en direct et en accès libre sur notre site, sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Elle peut ensuite être (re)vue et partagée en rediffusion.
Le programme du 28 février
19H-20H. Retour sur nos enquêtes
- L'affaire Darmanin. Avec les journalistes de la rédaction Marine Turchi et Antton Rouget (lire leur article).
- Le témoignage d'Anne de Haro, déléguée syndicale à Wolters Kluwer (lire l'article de Dan Israel). Un combat contre l'évasion fiscale.
- Un témoignage du personnel en grève de la Cour nationale du droit d'asile.
20H30-22H30. Les grands débats
20h30. Bure évacué, et après ?
Animé par Edwy Plenel et Jade Lindgaard.
Avec des occupant.e.s du bois Lejuc.
21h30. S'opposer au « système Apple »
Animé par Edwy Plenel et Martine Orange. Avec :
- Alma Dufour, chargée de campagne aux Amis de la Terre
- Franck Lalieu, délégué syndical à Apple
- Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac
et notre correspondant aux États-Unis, Mathieu Magnaudeix.