Mediapart et Attac vous invitent à une soirée spéciale de débat autour de la dette, avec le chercheur américain David Graeber, à l’occasion de la parution de son livre manifeste Dette, 5000 ans d’histoire.
En Europe comme aux États-Unis, les gouvernements font de la réduction de la dette un combat prioritaire. Mais pour Graeber, anthropologue, professeur à la London School of Economics et initiateur d’Occupy Wall Street, ce n’est pas qu’un enjeu financier. L’endettement est une construction sociale fondatrice du pouvoir : la dette a structuré non seulement nos économies, mais aussi nos rapports sociaux et nos représentations du monde. Ce modèle est aujourd’hui ébranlé par la crise économique. Pour éviter l’explosion sociale, n’est-il pas temps d’annuler la dette ? En proposant une relecture érudite et provocante de cinq mille ans d’économie, David Graeber pose les bases d’une alternative radicale aux politiques d’austérité.
Rendez-vous lundi 30 septembre à 19h, à la Maison de la poésie, à Paris, pour en débattre avec David Graeber. Le philosophe Maurizio Lazzarato et l’économiste Cédric Durand participeront à la discussion. La rencontre sera animée par Jade Lindgaard de Mediapart et Nicolas Haeringer d’Attac.
Dette, 5000 ans d'histoire, l'ouvrage de David Graeber, paraît ce 25 septembre, aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Cédric Durand est économiste, il a coordonné l'ouvrage En finir avec l'Europe, paru aux éditions La Fabrique.
Maurizio Lazzarato est philosophe et sociologue, il a publié La Fabrique de l'homme endetté, essai sur la condition néolibérale, aux éditions Amsterdam.
Soirée débat en partenariat avec La Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin, Paris 3e (métro Rambuteau ou Les Halles).
Entrée libre
Avec le soutien de la Région Ile-de-France.