Mediapart a reçu, cette semaine, l’un des trophées décernés dans le cadre du salon annuel La Presse au futur. Ce prix 2013, dans la catégorie Meilleure innovation Pure-player, est la troisième récompense obtenue par notre journal depuis sa création en 2008.
Créés en 2006, les Ateliers de la Presse sont devenus en 2010 La Presse au futur afin de refléter les changements et perspectives des professions concernées à l’heure de la révolution numérique (tous les détails sont ici). Les Trophées de l’Innovation Presse sont décernés sur la base d’un vote des professionnels, quelle que soit leur place dans la chaîne des métiers de la presse, de la rédaction à la diffusion, en passant par la distribution. Aspirant, selon les organisateurs, « à distinguer les initiatives les plus originales quelle que soit la taille de l’entreprise », ils couvrent toutes les formes de presse.
Le prix de la Meilleure innovation Pure-player n’existait pas les années précédentes. C’est donc une première qui distingue le travail de Mediapart. Les autres nominés étaient Atlantico, Le Huffington Post et Hospimedia. En recevant ce prix au nom de l’équipe de Mediapart, Edwy Plenel, son directeur, a remercié les professionnels de la presse d’avoir ainsi récompensé un lieu d’innovation et d’audace utile à tous, notamment dans la défense de la valeur de l’information et, par conséquent, du travail de ceux qui en sont les artisans. La liste de tous les prix et de tous les nominés est consultable ici et le palmarès final est à découvrir là.
Ce prix est le troisième reçu par Mediapart depuis sa création en mars 2008. En juin 2010, il avait été distingué par le Grand Prix des Médias organisé par CBNews, dans la catégorie Meilleur site d’information (lire notre billet ici). En octobre 2011, il avait reçu le Prix Ethique dans la catégorie Presse de l’association anti-corruption Anticor (voir le palmarès là).