Soyons clair: les articles les plus consultés ne sont pas forcément les plus intéressants. Et l'Audimat est bien loin d'être un gage de qualité. Il n'est néanmoins pas inintéressant de voir quels ont été les articles les plus consultés.
Si l'on regarde les grandes masses, il y a eu, pour vous, trois grandes affaires dans l'année: les dépenses de la présidence française de l'Union européenne, le procès Clearstream, et le refus du débat sur l'identité nationale.
A la première et à la troisième place, on trouve, en effet, La folie des grandeurs de Sarkozy, quand il présidait l'UE et Sommet de Paris: un sommet de dépenses et une douche pour le Président.
Pas loin de là, on trouve deux articles parus pendant le procès Clearstream: Des documents embarrassants pour Nicolas Sarkozy, Le témoignage qui sème le trouble et La piste ignorée des liens Sarkozy-Lahoud.
Et, hors concours presque, L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas» accompagné de son éditorial Une honte nationale.
Parmi les articles qui ont retenu votre attention, on retrouve également Les fabuleux honoraires de François Pérol et son corollaire Mediapart devant le tribunal ou la liberté d'informer en procès.
Gros succès aussi pour la série «Qui arrêtera cette présidence?», notamment pour Nicolas Sarkozy ou le mépris du monde, la Lettre à ces socialistes qui nous désespèrent et Déjà trois coups d'Etat à froid.
Enfin, ponctuellement, Le préfet de «l’affaire du cap Nègre» limogé par Nicolas Sarkozy, La prime de Rachida Dati, la panique gouvernementale autour de La Mauvaise Vie de Frédéric Mitterrand, notre enquête sur les qualités scientifiques de Claude Allègre ou les outrances verbales du PDG de France Télécom ont chacun connu leur petite gloire sur Mediapart.
Une gloire parfois volée à des enquêtes qui nous tiennent au moins autant à cœur, qui nous ont demandé plus d'engagement souvent, que nous aimerions vous rappeler. Ce sont nos enquêtes sur
- l'empire Bolloré
- Sciences Po
- les expulsions d'étrangers
- la crise antillaise
- notre route de la crise et sa réévaluation, six mois plus tard
- l'échec des économistes à la prévoir
- nos reportages en Afghanistan, en Cisjordanie ou sur le tracé de l'ancien rideau de fer
- et tant d'autres...
Ce sont aussi des séries plus légères, comme ce récit amusé du Tour de France en simili-direct ou le chef d'œuvre de Miles Davis, Kind of Blue, revisité 50 ans après.
Peut-être avez-vous vous même en tête des enquêtes qui vous ont marqué, que vous aimeriez relire. Dites-le nous en commentaire.