Ce mercredi, MediapartLive hors les murs chez les «gilets jaunes» de Commercy

Le 30 janvier, MediapartLive part à la rencontre de « gilets jaunes ». Notre émission commencera à 19 heures, en clair et en direct de Commercy, d’où a été lancé un appel à une coordination nationale des assemblées locales de gilets jaunes. Découvrez le dispositif dans ce billet et la vidéo qui l'accompagne.

Mercredi dernier, MediapartLive a repris dès 18 heures. Tous les plateaux sont disponibles en rediffusion (par exemple ici sur les violences policières, pour l’entretien avec Éric Vuillard, ou encore pour le chant de Souad Massi).

Mercredi prochain à 19 heures, notre émission se délocalise grâce à un dispositif de tournage léger, grâce auquel vous pourrez suivre nos journalistes François Bonnet et Mathilde Goanec, à la rencontre des gilets jaunes de Commercy (lire notre reportage). Ceux-ci ont lancé un appel à une « assemblée des assemblées » de gilets jaunes, qui a trouvé une première traduction ce week-end, puisque des membres de 75 groupes gilets jaunes de toute la France se sont réunis dans cette commune de la Meuse, en Lorraine (lire notre reportage). À lire aussi : nos principaux articles pour comprendre les « gilets jaunes ».

Pour faire le bilan de cette rencontre inédite avec celles et ceux qui l’ont organisée, mais aussi pour débattre des revendications et modes de mobilisation qui s'expérimentent à Commercy, François Bonnet et Mathilde Goanec seront accompagnés de deux chercheurs : Stathis Kouvélakis, philosophe et enseignant au King’s College de l’Université de Londres (lire son analyse sur Contretemps), et Raphaël Challier, sociologue à Paris VIII et spécialiste du militantisme en milieu populaire (il réalise en ce moment une enquête de terrain sur des groupes de gilets jaunes). 

Tout ceci est annoncé dans la vidéo qui suit. N’hésitez pas à la partager ! 

© Mediapart

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.