Après la défaite de François Fillon au premier tour de la présidentielle, la droite doit à présent s’atteler à se reconstruire. Ligne politique, leadership, législatives, position à tenir vis-à-vis d’Emmanuel Macron et du Front national… Beaucoup de questions se posent. Pour y voir plus clair, Mediapart invite quatre élus LR locaux. Tous sont maires. Tous appartiennent à cette nouvelle génération qui regrette « le rétrécissement de la droite sur une ligne politique exclusivement identitaire et conservatrice ». Et tous souhaitent repenser la façon dont seront à l’avenir portées « les valeurs de liberté, de responsabilité, d’autorité de l’État et d’attachement à l’Europe ».
Voter Macron ou ne pas voter Macron au second tour, quand on est de gauche ? La question divise parmi les abonnés, comme la rédaction, de Mediapart. Le refus catégorique des uns d'entrevoir l'accession du post-fascime à la présidence se fracasse contre celui d'une injonction à « faire barrage » que d'autres ne supportent plus. Pour tenter d'y voir plus clair, Mediapart recevra des contributeurs du club, auteurs de récentes tribunes sur le sujet.
Mais avant cela, un retour sur nos enquêtes un peu particulier. Nombreux sont les abonnés, depuis le début de la campagne, à interpeller la rédaction de Mediapart sur le traitement journalistique des différents candidats et des affaires les concernant. Pourquoi, en effet, toutes ces révélations sur François Fillon et rien – ou presque – sur Benoît Hamon ou Emmanuel Macron ? Nous invitons les abonnés à poser toutes leurs questions en commentaire de ce billet, questions auxquelles Mathilde Mathieu, Marine Turchi, Michel Deléan et Fabrice Arfi essaieront de répondre à partir de 20 h mercredi.
- 20 heures-20 h 30. L’hebdo : des candidats et des affaires
Retour sur nos enquêtes. Des candidats et des affaires : comment Mediapart a enquêté
Avec :
Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart, spécialiste du financement de la politique et de la corruption
Marine Turchi, journaliste à Mediapart, spécialiste du FN, auteure du livre-enquête Marine est au courant de tout
Michel Deléan, journaliste justice à Mediapart
Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, responsable du pôle enquêtes
Et aussi : la chronique L'air de la campagne, par Usul et Thibault Jeandemange.
- 20 h 30-22 h 30. Les grands débats
- À droite, quelle recomposition pour l'après Fillon ?
Animé par Ellen Salvi et Edwy Plenel de Mediapart.
Avec :
Édouard Philippe, député LR et maire du Havre
Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême
Matthieu Schlesinger, maire LR d’Olivet
- Retour sur 2002. La stupéfaction Le Pen
Animé par François Bonnet de Mediapart
Pourquoi 2017 n'est pas 2002, quelle mobilisation contre Marine Le Pen ? Avec Michel Broué, mathématicien (par ailleurs président de la Société des Amis de Mediapart), auteur en 2002 d'une tribune dans Le Monde (à lire ici), à quelques jours du premier tour, sonnant l'alarme contre le Front national.
- Voter ou ne pas voter Macron, quand on est de gauche ?
Animé par Stéphane Alliès et François Bonnet de Mediapart
Avec :
Mathilde Larrère - Historienne, université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Karl Ghazi - Secrétaire de la CGT Commerce de Paris
Caroline de Haas - Militante féministe, cheffe d'entreprise
Olivier Tonneau - Enseignant-chercheur à l'université de Cambridge, blogueur sur Mediapart, auteur de deux billets remarqués : Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention et Face au Front National: réponse aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron
Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l’émission…
Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.