Ce soir, «le bal des espions» dans Mediapart Live

Mercredi 30 mai, dès 19 h, retrouvez notre émission hebdomadaire. Au menu : l’espionnage et ses coulisses, depuis les relations franco-russes jusqu’aux méthodes de travail de la DGSE, en passant par une rencontre avec Éric Rochant, créateur de la série télé « Le Bureau des légendes ».

Mercredi dernier, nous avons reçu Julien Denormandie, qui a répondu aux questions du Bondy Blog sur la politique gouvernementale à l’égard des quartiers populaires. Cet entretien a été suivi d’un débat animé sur le mégaprojet EuropaCity, puis d’un échange sur le « grand jeu » des puissances qui s’affrontent au Moyen-Orient. 

Le 30 mai prochain, nous vous proposons une émission spéciale autour de l’espionnage. Le programme est à consulter ci-dessous, et mis à jour jusqu’à mercredi. 

picto-mediapartlive

19h. L’entrisme russe, entre fantasmes et réalités

Animation : Ellen Salvi et Matthieu Suc 

Avec Claude Blanchemaison (ancien ambassadeur en Russie, auteur de Vivre avec Poutine), Sergueï Jirnov (ex-espion du KGB) et Galia Ackerman (essayiste, traductrice d’Anna Politkovskaïa).  

À lire sur Mediapart : l'enquête de Matthieu Suc et Jacques Massey sur les services secrets français et russes.

20h15. Dans les coulisses du « Bureau des légendes »

Animation : Fabrice Arfi

Une rencontre enregistrée avec Éric Rochant, réalisateur de la série télévisée, suivie d’un entretien avec Yves Trotignon, auteur de Politique du secret. Regards sur Le Bureau des légendes (PUF, 2018)

À lire sur Mediapart : la critique de la série par Emmanuel Burdeau. 

21h. Comment travaillent les espions

Animation : Matthieu Suc

Avec Philippe Hayez (haut fonctionnaire, ancien directeur adjoint du renseignement de la DGSE), Olivier Chopin (enseignant-chercheur, spécialiste du renseignement, auteur de Pourquoi l’Amérique nous espionne ? et Renseignement et sécurité avec Benjamin Oudet). 

À lire sur Mediapart : l'enquête en 3 volets de Matthieu Suc sur les services secrets au quotidien, et celle consacrée aux notes cachées sur les frères Kouachi.  

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.