La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

537 Billets

29 Éditions

Billet de blog 26 janv. 2012

«Mediapart 2012», vendredi 17h00-22h30: le détail du programme

Mediapart inaugure ce vendredi son émission spéciale sur l'élection présidentielle, « Mediapart 2012 ». De 17h00 à 22h30, cinq heures et demie de diffusion en vidéo et en direct, avec, exceptionnellement, un accès entièrement libre à l'ensemble du site. Notre premier invité est le candidat du MoDem, François Bayrou.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Mediapart inaugure ce vendredi son émission spéciale sur l'élection présidentielle, « Mediapart 2012 ». De 17h00 à 22h30, cinq heures et demie de diffusion en vidéo et en direct, avec, exceptionnellement, un accès entièrement libre à l'ensemble du site. Notre premier invité est le candidat du MoDem, François Bayrou.

Voici le détail du programme de cette émission exceptionnelle à laquelle vous pourrez participer, via module de dialogue en direct. Plusieurs de vos questions seront posées au candidat.

  • 17h00 – 17h45 

1 – Mediapart 2012, Le débat 

Avec deux chercheurs, intellectuels, politologues, économistes, historiens… Annie Collovald, sociologue spécialiste de l’extrême droite et du vote FN, et Christophe Prochasson, historien, auteur de La gauche est-elle morale ?. Thème « les fragilités de notre démocratie ». Animateur : Joseph Confavreux

Un Cahier de doléances : invitée Sophie Wahnich qui présente l’initiative « Cahier de doléances » filmé par un collectif d’une quarantaine de cinéastes. Courte présentation et diffusion de deux extraits de 1,30 min et de 2 min. Animatrice : Sophie Dufau

  • 18h00 – 18h45  

2 – Mediapart 2012, retour sur nos enquêtes 

Débat : « Une République hors la loi ? » animé par Edwy Plenel avec Pierre Joxe, avocat, ancien ministre de l’intérieur, et François Saint-Pierre, avocat, notamment du journal Le Monde, qui répondront aux questions des journalistes de Mediapart.

  • 19h00 – 20h00  

3 – Mediapart 2012, routes de campagne.

Cette séquence passera en revue tout ce qui fabrique une campagne présidentielle, des sondages au financement, des gros mensonges et autres « off »  aux idées nouvelles. Animateur :  Frédéric Bonnaud, avec les journalistes de la rédaction. Jean Baubérot, historien et sociologue, spécialiste de la laïcité, Thomas Haley, photographe, Delphine Saltel, documentariste à ArteRadio, interviendront, notamment, dans cette partie.

  • 20h30 – 22h00  

4 – Mediapart 2012, le Grand entretien.

François Bayrou face à la rédaction de Mediapart. Animé par Frédéric Bonnaud, Edwy Plenel et l'ensemble de la rédaction de Mediapart. Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l’université de Toulouse, et Julien Hostache, salarié de la société Photowatt, sont les invités de la rédaction pour soumettre leurs propositions à François Bayrou.

Abonnés de Mediapart et lecteurs, vous pouvez participer à ces événements. Dès 10h00, la discussion pourra s'engager avec la rédaction et entre lecteurs dans notre module de dialogue en direct. Tout au long de la soirée, nous tiendrons compte de vos remarques, des questions que vous aimeriez voir posées à nos invités. A partir de 17h00, vous pourrez réagir et commenter à chaud.

Cette émission est réalisée en partenariat avec Dailymotion.com qui la diffuse également en direct sur son site. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
par Christelle Murhula
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet